Terminale : le post-Bac

Terminales : Fonctionnement de la procédure Parcoursup 2021

Par admin rosa-parks, publié le mardi 21 mars 2023 18:05 - Mis à jour le mardi 21 mars 2023 18:05
Psup.png
Diaporama diffusé lors de la réunion d'information du 12 janvier 2021 et informations complémentaires suite aux questions posées pendant la réunion du 12 janvier 2021.

1.  Lien pour télécharger le guide "après le bac"

www.ent.auvergnerhonealpes.fr/orientation/le-guide-apres-le-bac-edition-2021-est-disponible--168314.htm

2. Lien vers des sites de la région Rhone Alpes Auvergne

Site de la région concernant l'orientation :

www.auvergnerhonealpes.fr/126-orientation.htm

Plateforme régionale pour rechercher des offres de stage et de contrats d'apprentissage :

nostalentsnosemplois.auvergnerhonealpes.fr/

3. Informations portées sur la fiche avenir par l'équipe pédagogique

-Les notes et appréciations. Ce sont celles des bulletins de première (semestres 1 et 2) et de terminale (trimestres 1 et 2)

-Des items viennent compléter ces notes :

Méthode de travail, Autonomie, Capacité à s'investir, Engagement et esprit d'initiative, Capacité à réussir dans la formation.

Pour chacun de ces items, l'équipe situe l'élève sur un niveau au choix : Très satisfaisant / Satisfaisant / Assez satisfaisant / Peu démontré

Cohérence du voeu avec le projet de formation

Pour cet item, l'équipe situe l'élève sur un niveau au choix : Très cohérent / Cohérent / Peu cohérent / Incohérent).

Plus l'élève a échangé avec ses professeurs et notamment ses professeurs principaux, concernant l'élaboration de son projet de formation plus la cotation de l'élève sera en adéquation avec son véritable profil.

Cela permet également à l'élève de bien préparer son épreuve de grand oral dont une partie porte sur le projet de formation.

Les heures dédiées à l'accompagnement à l'orientation ainsi que les heures d'enseignement de spécialité, particulièrement après les épreuves de spécialité prévues en mars, sont des occasions privilégiées pour échanger avec les enseignants sur le projet de formation. Un rendez-vous individuel peut être pris avec un professeur principal et/ou un professeur de spécialité en complément.