Parcoursup 2022
Présentation de la procédure :
- Calendrier
- S'inscrire,
- Formuler des vœux
- Finaliser ses dossiers et confirmer chaque vœu
- Répondre aux propositions
Voici le lien vers le live youtube du 17 janvier 2022 disponible en replay.
En PJ, le diaporama.
Questions posées lors du live et réponses apportées :
1/ En cas de voeu "multiple" si le nombre d'établissements existants est supérieur à 10, est-on vraiment limité à 10 voeux ?
Pour certaines formations, on peut demander dans un voeu (appelé voeu multiple) plusieurs établissements (chaque établissement correspond à un sous-voeu)
Ex1
Classes préparatoires. On demande un voeu de voie (ex classe prépa MPSI) et on peut formuler des sous-voeux établissements au niveau national
Cela compte pour un voeu.
Ex2
BTS. On demande un voeu de spécialité (ex BTS Métiers de la chimie) et on peut formuler des sous-voeux établissements au niveau national.
Cela compte pour un voeu.
On peut formuler jusqu'à 10 voeux pouvant chacun comprendre des sous-voeux. On est limité à 20 sous-voeux au total, quelque soient les voeux auxquels ils sont rattachés. On est limité à 10 sous-voeux par voeu.
Attention : Ecoles d'architecture, chaque école compte pour un voeu. Il n'y a pas de voeu multiple pour ces formations.
2/ Les classes préparatoires sont-elles des formations sélectives et sont-elles liées à un secteur géographique ?
Les classes préparatoires sont des formations sélectives. Le secteur géographique est national : on peut candidater dans toute prépa de France, sans préjudice dans l'étude de la candidature qui serait lié à l'éloignement géographique.
3/ Peut-on s'inscrire dans plusieurs universités pour PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) ?
Oui, on peut candidater dans différentes universités en PASS. On peut aussi candidater à différentes options de PASS dans une même université.
En effet, en choisissant PASS, on précise la mineure de licence (=option) à laquelle on s'inscrit en même temps que PASS.
Si on n'est pas retenu lors de la sélection "médecine" en fin de première année PASS, on poursuivra des études en 2e année de licence selon cette option choisie.
4/ Faut-il faire une lettre de motivation et un CV ?
-> Lorsqu'on candidate à des formations avec statut scolaire, Il n'y a ni lettre de motivation ni CV à joindre aux candidatures PARCOURSUP.
Par contre on complète une rubrique appelée "Projet de formation motivé" dans laquelle on explique pourquoi on choisit cette formation et en quoi on est un candidat prêt à réussir dans cette formation.
Pour cela, on s'appuie sur les informations que donne la formation visée dans sa fiche Parcoursup : quels sont les critères de sélection, quel est le contenu des études, quels sont les débouchés.
On complète également une rubrique "Activités et centres d'intérêts" dans laquelle on valorise ses réalisations autres que scolaires (engagement lycéen ou associatif, service civique, jobs, pratiques culturelles...
-> Lorsqu'on fait des candidatures à des formations par apprentissage, on doit rédiger un CV et une lettre de motivation pour démarcher les entreprises.
Des propositions de rédaction seront données par les PP aux élèves, dans le cadre des heures d'accompagnement à l'orientation.
Attention : Il convient de s'approprier ces modèles et les adapter à sa personnalité, avec ses propres atouts et selon les formations ou emplois visés.
5/ Si on accepte une proposition d'admission, est-ce définitif ?
EX : J'ai candidaté à trois formations A, B et C.
Mon ordre de préférence est : 1/A, 2/C, 3/B.
B et C me répondent "OUI" A me répond "En attente d'une place"
J'accepte C (du coup je renonce obligatoirement à B car on ne peut garder deux "OUI") ET je maintiens le voeu A en attente.
Tant que je ne renonce pas à A, je peux recevoir un OUI de A et l'accepter.
L'exemple vaut que les formations soient des voeux ou des sous-voeux.
6/ Est-ce possible de n'avoir aucune réponse positive à nos 10 voeux ?
Oui cela est possible si vous n'avez formulé que des voeux sélectifs.
Pour éviter cette situation, nous conseillons à tous nos élèves de formuler au moins un voeu non sélectif.
Si vous n'avez que des NON, prenez immédiatement contact avec la psy EN pour préparer la phase complémentaire en étant conseillé et demander l'appui de la CAES (lien à cliquer sur la plateforme) dès que cela est possible.
7/ Que faire si on a un OUI pour une formation qui finalement ne nous intéresse pas vraiment ?
Si c'est votre premier et seul OUI, nous vous conseillons de l'accepter et maintenir les autres voeux en attente.
Si, en fin de procédure, vous n'avez que ce OUI, vous restez décisionnaire pour savoir si vous acceptez définitivement cette proposition afin d'avoir une inscription en formation pour démarrer vos études (vous pouvez ensuite chercher à vous réorienter) ou si vous préférez renoncer (et différer votre entrée dans l'enseignement supérieur d'une année).
8/ Quel est le délai de réponse ?
Nous complèterons la réponse à cette question dès que nous aurons les éléments d'information pour cette année.
L'an dernier le délai a varié au fur et à mesure de l'avancement du calendrier de 5j au début à 1j à la fin.
Vous êtes notifié par mail et par SMS (si vous déclarez votre numéro de portable) lorsque vous avez des réponses à donner.
9/ Que faire en cas de refus de l'année de césure ?
L'année de césure n'est pas de droit.
Toutefois, nous conseillons à tous les élèves qui souhaitent faire une année de césure de candidater dans Parcoursup cette année afin de sécuriser autant que possible leur reprise d'études après la césure.
Si l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel vous vous inscrivez vous refuse l'année de césure, vous pouvez renoncer à votre inscription. Dans ce cas vous perdez votre place et devrez re-candidater dans Parcoursup l'année suivante. Ou vous pouvez renoncer à votre césure.
Le choix vous appartiendra.