Cycle terminal (1er et Term)

Accompagnement de l'orientation en classe de Première

Par admin rosa-parks, publié le mardi 21 mars 2023 18:21 - Mis à jour le mardi 21 mars 2023 18:21
index 1ère.jpg

Les élèves de première générale et technologique suivent trois enseignements de spécialité.

En terminale ils n'en suivront plus que deux sur les trois.

Pour les élèves de première technologique, les enseignements de spécialité dépendent de la filière de formation choisie.

En TSTI2D (filière technologique proposée au lycée Rosa Parks) tous les élèves suivent les deux enseignements de spécialité suivants :

-2I2D

-Physique et Mathématiques.

En spécialité 2I2D, les élèves ont la possibilité de deux enseignements spécifiques: SIN ou ITEC. Une partie des heures de 2I2D et 1/4 des points de l'épreuve de spécialité 2I2D du baccalauréat portent sur cet enseignement spécifique. L'affectation en enseignement spécifique SIN ou ITEC se décide au conseil de classe de deuxième semestre en prenant en compte le souhait des élèves mais aussi la nécessité de deux groupes de taille équivalente pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

Pour les élèves de première générale, il convient au cours de la Première de poursuivre la réflexion démarrée en seconde sur le choix des enseignements de spécialité pour élire les deux enseignements de spécialité les plus adaptées à la situation de l'élève.

La réflexion inclut :

-les résultats dans les trois spécialités suivies en Première

-le goût pour chacune des spécialités

-la nécessité des spécialités pour la poursuite d'étude post bac envisagée.

Vous trouverez dans le diaporama en PJ ainsi que dans les vidéos ci-dessous, des éléments de compréhension sur la manière de mener sa réflexion et sur l'accompagnement proposé au lycée Rosa Parks :