Dernière rencontre du Prix Summer au Lycée Rosa Parks.
Nous avons joué autour des livres (mots croisés, pictionnary), nous avons écouté des élèves et des professeurs lire des extraits de leur livre préféré, oun avons été impressionné-e-s le brillant éloge de Sofiane sur son livre coup de coeur (Les Silences des pères de Rachid Benzine) et puis nous avons voté.
C'est Julie Héraclès qui est arrivée en tête avec Vous ne connaissez rien de moi, un roman librement inspiré de la vie de Simone Trousseau, la "tondue de Chartres". L'autrice explore, dans une fiction à la première personne, le parcours d'une collaborationniste pendant la seconde guerre mondiale, et elle essaie de comprendre le cheminement de cette femme vers l'abject, comment elle a pu adhérer au régime nazi et s'aveugler sur les horreurs qu'il commet.
Comme en 2023 (Anthony Passeron : Les Enfants endormis ) et en 2022 (Marie Vingtras ; Blizzard), le comité de lecture du lycée a plébiscité un premier roman.
Reste à savoir qui va gagner le prix Summer à l'échelle du territoire.
Rappelons simplement que, les deux année précédentes, le lauréat de Rosa Parks avait été l'heureux élu de Bron ... les pronostics sont lancés ! Réponse : le 8 mars,
Voici le décompte des points :
Julie Héraclès : Vous ne connaissez rien de moi => 232 points
Rachid Benzine : Les silences des pères => 184 points
Clara Arnaud : Et vous passerez comme des vents fous => 157 points
Pierric Bailly : La Foudre => 150 points
Charly Delwart : Que ferais-je à ma place ? => 141points