Evénements dans le lycée

Tous les élèves de première rencontrent Anthony Passeron, l'auteur du roman "Les Enfants endormis"

Par SEGOLENE ROYON-CHALENDARD, publié le mardi 17 décembre 2024 14:30 - Mis à jour le mardi 17 décembre 2024 14:30
AP1.PNG
Mme Bonnefoy, Mme Malbrunot, Mme Sidhoum, Mme Vandercoilden et M.Michelot ont préparé leurs classes de Première à la rencontre. Le portrait d'Anthony Passeron a été réalisé par un élève de seconde, Camille D. Un grand merci à lui !

Anthony Passeron est l'auteur d'un magistral premier roman, "Les Enfants endormis"

Il a été lauréat de plusieurs prix dont le prix Summer en 2023. 

Ce livre est à la fois un récit familial de la mort lourde de silence de son oncle, décédé du sida, et un récit historique de la découverte de la maladie et de la recherche scientifique autour du virus.

Les élèves de première avaient tous et toutes lu "Les Enfants endormis" cet été puisque le roman figurait dans les lectures d'été proposées par l'équipe de lettres. 

Certains et certaines auront peut-être même envie de présenter cette œuvre pour l'oral de l'EAF. 

Ce fut donc une chance pour eux et pour elles de rencontrer l'auteur du roman !

Trois rencontres ont eu lieu en salle Paty au lycée. A chaque fois, ce sont deux ou trois classes qui ont pu échanger avec l'auteur. Les questions, préparées avec leurs enseignant-e-s, furent très variées et très pertinentes.

 

   L'auteur a répondu avec beaucoup de simplicité et de gentillesse à toutes les questions. 

Il a pu ainsi donner un éclairage précieux aux élèves en leur donnant un grand nombre d'informations sur les enjeux et finalités de son livre, sur ce qui l'a motivé à l'écrire, sur la manière dont il l'a travaillé, composé et conçu, et aussi sur la réception du livre par sa famille. 

Il a également répondu aux questions plus générales sur son parcours personnel, la façon dont il vit son nouveau métier d'écrivain et ses projets futurs, dont son prochain roman...

Un grand moment de plaisir et de partage, une fois encore, au lycée Rosa Parks, autour de la littérature !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet était aussi l'occasion de renforcer les liens tissés depuis plusieurs années avec la médiathèque de Neuville-sur-Saone. 

Le mardi soir, en effet, une très belle rencontre a eu lieu entre Anthony Passeron et Christophe Martet, figure historique de la lutte contre le sida. Journaliste, ancien président d Act-up et président actuel de Vers Paris et Seine Saint Denis sans sida, et auteur d'un livre plein de rage et d'espoir "Les Combattants du sida", écrit dans les années les plus noires de l'épidémie. 

Leurs paroles croisées furent belles, riches et émouvantes, comme pourraient en témoigner les élèves, leurs parents, les enseignants et Mme Boussehaba, la proviseure du lycée, qui étaient présents ce soir-là.