sensibilisation à la lutte contre les discriminations avec l'association SOS Racisme
Le 20 mars, Kyllian Abdelli, le président du comité lyonnais de SOS RACISME LYON, et deux bénévoles de l'association, Elsa Et Naéma, sont venus rencontrer la classe de 102 de S.Duchamp.
Le module pédagogique qu'ils ont proposé aux élèves s'intitule « Fais reculer les discriminations ». L'objectif est de sensibiliser à la lutte contre les discriminations en créant un espace de discussions avec les jeunes sur le rapport entre l’idéologie raciste et les différents actes et propos qu’elle peut motiver, notamment les discriminations.
Les intervenants ont étayé leur prise de parole par des apports historiques et juridiques, en contextualisant le concept du racisme dans l'histoire de la colonisation et de l'esclavage et en rappelant que le racisme n'est pas une opinion mais un délit.
Ils ont su aussi mettre à l'aise les élèves et favoriser des interventions libres et intéressantes afin d'engager le débat et construire la réflexion de chacun-e.
Les élèves ont également apprécié d'entendre le parcours de ces jeunes gens, à peine plus âgé-e-s qu'eux, et de comprendre les valeurs qui ont motivé leur engagement.
Le jeudi 3 avril et le vendredi 4 avril, ce sont d'autres bénévoles qui ont accompagné Kyllian Abdelli pour parler d'un projet de grande envergure mené à l'échelle nationale.
Il s'agit de "Salam, Shalom, Salut". Ce groupe existe au sein de SOS Racisme depuis 2018. Initialement construit autour d’un groupe d’une quinzaine de jeunes Juifs et Arabes et des relations qui lient ces deux communautés, le projet a été rejoint par des jeunes de tous horizons – chacun pouvant s’identifier et se sentir concerné par la multiplicité et la complexité de son identité.
Ensemble, ils et elles traversent la France pour porter un message antiraciste.
Le 3 et 4 avril, ils étaient de passage dans la région lyonnaise et ont proposé de venir rencontrer nos élèves.
Ce sont donc les classes de 1STI2D de R.Muller, de TSTI2D d'A.Dilly, de 2 ITAL12 de C.Borgese et de 203 de V.Imbert, qui, tout à tour, ont pu écouter les témoignages et les convictions de trois étudiant-e-s.
Sacha, Salma et Romain ont tous les trois grandi en banlieue parisienne. Leur engagement et leur parcours s'inscrit dans une histoire et pose une parole politique forte sur ce qu'ont pu vivre leurs aïeuls : la colonisation, l'immigration, la Shoah...
A travers leur récit, et les réponses qu'ils ont données aux questions des élèves, ils les aident à déconstruire les stéréotypes car, leur ont-ils dit, " vous êtes les adultes de demain".
De l'avis de tous et toutes, ce sont des moments forts qui ont eu lieu une fois encore dans notre lycée et qui donnent envie de prolonger cette collaboration avec SOS RACISME.