Evénements dans le lycée

« Ma thèse en 180 secondes ».

Par ANNE-VALERIE LAMARTINE, publié le vendredi 19 juin 2026 11:40 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2026 11:41
jeudi 12 mars soir, une douzaine d’élèves volontaires ont assisté à la finale locale de « Ma thèse en 180 secondes ».

JTout est déjà annoncé dans l’intitulé de ce concours : les 12 doctorants sélectionnés doivent vulgariser avec éloquence et clarté en 3 minutes chrono leur travail de thèse, en rendant son contenu accessible à un public de non-spécialistes. Spectacle très diversifié, car un travail de thèse peut être entrepris sur n’importe quel thème. La preuve en est : le palmarès du jury. Il a attribué le 3ème prix à un travail étudiant les différences de normes de genre, le 2ème prix à un travail portant sur l’enregistrement d’éventuelles traces de vie dans les roches martiennes et le 1er à un travail développant un algorithme pour discriminer les erreurs dans l’ADN. Exposé très plaisant où l’objet d’étude était Bartok, un chien chihuahua dont le génome comporte de nombreuses mutations accumulées suite à la sélection humaine exercée afin de créer sa race ! Le prix du public a, quant à lui, récompensé un travail comparant les microbiotes intestinaux de babouins vivant dans leur écosystème naturel et d’autres vivant dans des villes, ces 2 types d’animaux ayant des régimes alimentaires différents.

Pour patienter durant la délibération, un quiz était proposé, mélangeant affirmations sérieuses et loufoques. Bref, une soirée où on a appris plein de choses tout en s’amusant. Egalement, une bonne source d’inspiration pour l’épreuve du Grand Oral du baccalauréat.