Evénements dans le lycée

«L’interprète : l’homme ou la machine ?»

Par SEGOLENE ROYON-CHALENDARD, publié le jeudi 13 juin 2024 15:42 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2024 16:03
piano2.PNG
Les élèves de STI2D et de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » à la rencontre d'artistes.

Les élèves de STI2D et de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » ont rencontré la pianiste et performeuse Claudine Simon et le performeur machines Vivien Trelcat.

Ce fut pour eux l’occasion de découvrir une démarche artistique expérimentale et un dispositif de lutherie informatique en fonctionnement sur le piano à queue installé en salle Paty.

Le projet  Pianomachine de Claudine Simon tend à effacer les frontières de l’interprète : qui de l’homme ou ce piano-machine joue réellement ? Les élèves chercheront à y répondre dans leurs domaines respectifs.

Accompagnés par leurs professeurs et par Kevin Ardito, artiste concepteur en robotique et en environnement machinique, les élèves de STI2D inventeront leur propre machine-interprète.

Un dialogue sera instauré avec les élèves de la spécialité HLP qui interrogeront avec Claudine Simon la place de la machine dans l’art et dans nos vies en produisant des textes et des œuvres graphiques.

Quelques pistes de réflexion ont déjà émergé : les machines peuvent-elles créer ? peuvent-elle susciter des émotions ? comment modifient-elles nos gestes et le rapport à notre corps ?

Les productions des élèves du lycée et des classes d’autres établissements (lycées Jean Perrin et Edouard Herriot) seront exposées au Théâtre de la Renaissance à Oullins la semaine qui précède les représentations de Claudine Simon (19 et 20 mars 2024).