Evénements dans le lycée

"bienvenue en anthropocène"

Par admin rosa-parks, publié le jeudi 13 juin 2024 15:46 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2024 19:45
1685453292098.jpg
Conférence-rencontre avec un enseignant et chercheur au sein du LEHNA, un laboratoire d’écologie de l’Université Lyon 1,

Les élèves de T01 et T07 de Mme Lamartine et M.Soulier ont assisté à la conférence "Environnement, climat, biodiversité : bienvenue en anthropocène".

Voici Comment ce cherrcheur, passionné et passionnant, présente son travail :

"Je suis maître de conférence, c’est-à-dire enseignant et chercheur au sein du LEHNA, un laboratoire d’écologie de l’Université Lyon 1. Je suis paléontologue et macroécologue, ce qui signifie que mon domaine de recherche est l’étude des variations géographiques et temporelles de la biodiversité au cours des temps géologiques.

C’est en travaillant sur la plus grande crise d’extinction de tous les temps, qui a eu lieu il y a 252 millions d’années, que j’en suis venu il y a quelques années à m’intéresser à la période actuelle, dans l’objectif de comparer ce qui se passe aujourd’hui avec ce qui s’est passé au cours des temps géologiques, au moment des grandes crises d’extinctions. J’étais persuadé en commençant ce travail que ce que l’on observe aujourd’hui est peu de chose par rapport aux grandes catastrophes passées. Mais j’ai vite réalisé que j’avais tort, et que la situation actuelle est en fait bien plus préoccupante que ce que je ne le pensais. Cela m’a amené à approfondir la question et à réfléchir de plus près à ce qui se passe sur Terre depuis environ deux siècles, dans un contexte que l’on nomme désormais l’Anthropocène"

Suite à cette conférence très éclairante sur la nécessité de préserver la biodiversité et de changer nos modes de vie, Gilles Escarguel a aussi accepté de répondre aux questions des terminales, futurs étudiants, sur l'enseignement supérieur.

Il leur a prodigué de précieux conseils pour démarrer au mieux leur parcours d'étudiant.