Actualités dans la classe

[TLLCE] Visite au Musée d'art Contemporain

Par MARIE SCHERMESSER, publié le lundi 5 janvier 2026 15:18 - Mis à jour le lundi 5 janvier 2026 15:26
Jeudi 18 décembre , les élèves de Mme Schermesser ont découvert deux expositions :"Histoires personnelles / Réalités politiques, Collections du macLYON et du MoCAB, Belgrade" et "Rajni Perera & Marigold Santos, Efflorescence / Tel est notre éveil "

Notre visite a commencé par une petite présentation des diverses raisons pour lesquelles il est important que des musées acquièrent des œuvres. À savoir, conserver la mémoire artistique d’une époque et donc la protéger, soutenir la création contemporaine et nourrir le dialogue entre les artistes, les publics et la société en rendant donc ces œuvres accessibles. 

Ainsi, des collections qui témoignent de nos questionnements, de nos identités et de nos héritages culturels, permettent aux visiteurs de se confronter à des regards multiples sur le monde. Et c’est le cas pour l’exposition que les élèves ont découverte en parcourant les 3 étages du musée sur l’histoire et les réalités politiques.


Lors de notre visite au MAC de Lyon, les élèves ont particulièrement été marqués par le troisième étage de l’exposition : 
Cet espace, dense et vibrant, explore la langue comme matière vivante : langue intime, langue héritée, langue imposée souvent par le colonisateur ou par le pays où l’on émigre : “Efflorescence / Tel est notre éveil” de Rajni Perera & Marigold Santos.  

Cette exposition offre leurs regards artistiques contemporains sur des thèmes liés à l’identité, à la mémoire et au rapport à soi et au monde. Leurs œuvres abordent la naissance, non seulement comme commencement biologique, mais aussi comme émergence de la parole, du récit de soi et du groupe.

La transmission y apparaît essentielle : transmission des histoires familiales, des cultures, des mémoires fragiles qui ne survivent que si elles sont dites, écrites, performées. 

La broderie qui cache les blessures mais qui aussi les répare. Les fleurs qui naissent et poussent des plaies au corps.


Les élèves ont découvert que l’expression artistique, loin d’être un simple outil, peut devenir un terrain de lutte, un espace d’émotion et de création. Cette rencontre a nourri leurs réflexions sur ce que l’on reçoit, ce que l’on transforme et ce que l’on choisit de transmettre à notre tour. 


Toutes ces réflexions et ces œuvres vont aussi leur permettre de nourrir leurs dossiers de LLCE ou de grand oral. Nous sommes repartis heureux de ces belles découvertes grâces aux médiatrice/teur du MAC de Lyon.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.mac-lyon.com/fr/programmation/rajni-perera-marigold-santos