[TAGL81] Visite au Musée des Beaux-Arts pour des élèves de terminale LLCE
Qu’est-ce que la beauté dans l’art ?
Vaste question à laquelle la médiatrice a tenté de répondre ce matin en remontant le temps et les pratiques en matière d’art.
À la question posée aux élèves « Pour vous, qu’est-ce qui rend une œuvre belle ? », nos élèves ont avancé plusieurs réponses : la technique des artistes, la mise en valeur des œuvres dans les salles du musée, l’état de conservation des œuvres (comme les sarcophages qui ont plus de 3500 ans) ou notre perception personnelle de l’objet.
Ceci tendrait à nous faire penser qu’il s’agit donc un savant mélange entre le ressenti (le sensoriel) et l’intellectuel (l’analyse).
Puis diverses notions ont été illustrées comme « L’homme et la Nature comme modèles » qui induisent une organisation et une inspiration ordonnée
Ou :
« La beauté est-elle la conformité à un idéal esthétique ? »
« La beauté peut-être rencontrer le dégoût ? »
« Y a-t-il une dimension universelle dans la recherche de beauté ? » ou bien « Ses critères sont-ils variables ? ».
Les élèves ont traversé les salles où ils ont constaté que la beauté correspond à des critères différents en fonction des époques : l’art grec et l’idéal de beauté du corps, l’art cultuel qui conçoit des objets pour une fonction ou une mission, l’homme de Vitruve et ses proportions idéales, etc…
Nous avons conclu sur cette question essentielle sans doute : « Accéder à la beauté, est-ce abandonner notre présupposé culturel ? ».
Une visite enrichissante qui va apporter des éléments précieux pour l’élaboration des dossiers d’oral LLCE ou Grand Oral !