Actualités dans la classe

[TAGL81] Rencontre entre l'écrivaine Eve Guerra et les élèves de Terminale LLCE

Par SEGOLENE ROYON-CHALENDARD, publié le vendredi 24 janvier 2025 11:14 - Mis à jour le vendredi 24 janvier 2025 13:52
1737712742815.jpg
Mardi 21 janvier , les élèves de Terminale LLCE de Mme Schermesser ont rencontré Eve Guerra dans le cadre du projet "Jeunes en libraire"

Pour préparer cette rencontre, tous les élèves avaient lu le recueil de poèmes d'Eve Guerra "Corps profonds" paru aux éditions du Réalgar en 2022.

Ils ont pu exprimer leurs impressions et les expliquer à l'autrice qui a été impressionnée par la finesse et la sincérité de leurs analyses et les a remerciés d'être vraiment "entrés" dans la lecture de son texte.

S'il a pu leur paraitre parfois flou et complexe, "Corps profonds" les a aussi frappés par sa forme contrastée, riche et énergique. Ils ont été touchés par sa dimension personnelle. Et pour nombre d'entre eux et elles, ce fut surtout une lecture aussi intrigante que poignante, qui a su leur faire du bien. Pour certains, vraiment, ce livre est hors du commun.

Eve Guerra a répondu aux questions qui ont permis un éclairage sur son univers et la manière dont elle "vit" la littérature, la poésie, la création et sa présence au monde. 

Elle comprend qu'on puisse trouver l'écriture, la composition floue et complexe. Elle dit qu'elle correspond à ce qu'elle était au moment de l'écriture de ce livre. Elle ajoute: "Je n'écrirais plus de la même manière aujourd'hui. Il y avait alors en moi une immense colère que j'essayais d'éclaircir". 

Pour écrire, il faut être inquiet comme disait Pessoa, il faut être impudique aussi . Écrire, et là c'est Proust qui le dit, c'est partager avec le lecteur"une intimité fécondée".  

Mais il y a aussi une fulgurance dans l'écriture. Quand on lui demande si elle réfléchit à la forme ou si ça vient comme ça, elle dit que le poème est comme une apparition. Ça ne s anticipe pas. Elle est très attentive aux sensations. Car la sensation apporte de l'émotion. Même s'il faut ensuite beaucoup beaucoup de travail de réécriture, choisir les bons mots, la bonne musique.

Pour l'écriture de son premier roman, "Rapatriement " paru chez Grasset en 2024 et pour lequel elle a eu le prix Goncourt du Premier Roman, il a fallu quand même travailler autrement pour construire le récit, les personnages. Elle dit avoir beaucoup appris en regardant des vidéos des jeunes filles et jeunes garçons qui écrivent de la fantasy, en s'inspirant de leur méthode de travail pour créer des univers très complexes avec une multitude de personnages. 


Ensuite, Les élèves ont lu leurs passages préférés de 'Corps profonds". Et pour finir, Eve Guerra leur a à son tour lu un passage de "Rapatriement" (vidéo ci-dessous).

Ce fut une très belle rencontre et un plaisir partagé. L'autrice a clôturé la séance en félicitant les élèves et leur professeure pour la qualité des questions et des commentaires. Toutes les interventions lui ont semblé d'un haut niveau intellectuel et ont témoigné d'un sérieux et d'une sensibilité propres aux élèves ayant un vrai profil littéraire.