[TAGL 81] La chaine du livre avec les Terminales LLCE : rencontre avec un éditeur.
Dans le cadre de Jeunes en Librairie, et après avoir lu le recueil « Corps profond » d’Ève Guerra que nous avons eu l’immense joie de recevoir ensuite, rencontré les libraires Daphné et Marie-Laure de la librairie Les Mots bleus à Fontaines sur Saône, nous avons reçu M. Daniel Damart, éditeur du Réalgar (édition indépendante basée à St Etienne) pour la présentation de son métier.
Les élèves ont tout d’abord échangé avec Daniel Damart pour évoquer les différents acteurs et leur rôle avant qu’un ouvrage soit publié, mais aussi comment se fait le choix du tapuscrit, quelle est la répartition des revenus sur le prix final du livre, etc...
Certains élèves se sont montrés très intéressés par les métiers liés à la chaine du livre en découvrant ce monde bien particulier qui mêle passion et contraintes.
Puis, les élèves sont passés à une phase fort appréciée : application pratique du métier d’éditeur et travail sur ordinateur.
Ils avaient tous lu 3 nouvelles libres de droits transmises par Daniel Damart et les rôles ont été répartis comme dans une vraie société d’édition : rédiger un contrat d’édition, mettre en page la nouvelle, imaginer une couverture pour la nouvelle et construire une argumentation pour promouvoir la nouvelle car il faut bien la vendre !
Les élèves ont fait preuve d’imagination pour trouver un nom à la société d’édition comme « Galipettes » ou « Le lapin éditions». Ils ont vraiment apprécié de passer à cette partie concrète et ont joué le jeu de cette mise en pratique avec plaisir dans le CDI de Mme Royon-Chalendard !