[207] Journée en immersion au TNP
La journée à été riche, dense, variée pour les élèves qui ont pu découvrir le théâtre sous toutes ses coutures à l'occasion de ce projet.
Tout d'abord, Léna Kaïdi, la médiatrice culturelle, leur a fait visiter le théâtre entier et ses coulisses, tout en leur racontant son ancrage dans la ville de Villeurbanne.
Ils ont pu découvrir les grands noms de ses directeurs historiques comme Roger Planchon et Jean Vilar, ils ont compris l'impact des choix architecturaux et financiers pour réaliser le rêve d'un théâtre pour tous et toutes, véritablement populaire.
La visite les a conduits dans les sous-sols des machineries, les loges des artistes.
L'incroyable étage des costumes où sont rangés plus de 10 000 pièces les a émerveillés comme des enfants !
Après cette visite, c'est Jean Bellorini, le directeur du TNP et metteur en scène du spectacle Histoire d’un Cid qui a passé un long moment avec la classe.
Il a répondu avec sincérité, précision et gentillesse à toutes leurs questions, sur le choix du décor minimaliste favorisant l'imaginaire du spectateur, comme un espace métaphorique où l'on peut rêver à l’intérieur. Il leur a dit toute sa passion pour son métier, son envie de partager émotion et énergie. Il a justifié également la présence des instruments sur scène, car les musiciens font partie intégrante du spectacle. Il lui parait en effet essentiel que le spectacle sollicite autant les sens que le sens, car le spectateur doit mobiliser aussi bien l’intelligence de sa tête que celle de son cœur.
Il a tenu aussi à rendre sensibles les élèves à la notion de théâtre public, c'est à dire un théâtre qui fonctionne grâce à l'argent public et qui doit donc appartenir à tous. Il s’agit, pour lui, en tant que directeur du TNP, de faire que l'on se sente chez nous. C'est pourquoi il propose aux élèves d'aller sur le plateau car il est persuadé que cela va changer leur regard ce soir, lorsqu’ils verront le spectacle Histoire d’un Cid.
Enfin, le metteur en scène a parlé de son travail avec ses comédiens qu'il ne recrute jamais sur casting mais parce qu'il les connait ou qu'il les a déjà vus dans d'autres spectacles.
Après ce temps d'échange, Jean Bellorini a tout simplement demandé aux élèves de quitter leurs chaussures pour... monter sur scène !
S'en est suivi un très beau moment de pratique théâtrale pour permettre aux jeunes d'appréhender un peu les fondamentaux : occuper l'espace, être ensemble, s'écouter, se déplacer et poser son regard, des exercices simples sous la direction du metteur en scène qui a fini sur ces mots : "Le théâtre, qu'est-ce que c'est ? C'est éprouver des émotions ensemble et se sentir un peu plus vivant après qu'avant"
Après la pause déjeuner, deux groupes ont été constitués pour une séance d'atelier de pratique théâtrale autour du spectacle Histoire d’un Cid , animée, pour un groupe, par Mélodie-Amy Wallet, l'assistante du metteur en scène et, pour l'autre, par Cindy Almeida de Brito, la comédienne qui joue le rôle de Chimène dans la pièce.
Ces trois heures de pratique et de mise en voix ont permis aux élèves d’aller plus loin dans la compréhension du fameux dilemme au cœur de la pièce et de mieux appréhender l'écriture de Corneille et ses "punchlines" mémorables.
Enfin, la séance s'est achevée sur un temps de débrief où chacun a pu faire part de son ressenti et où les deux médiatrices culturelles Violaine Guillaumard et Léna Kaïdi ont aussi exposé aux élèves les différents métiers qui gravitent autour du théâtre.
Après cette journée bien remplie, les élèves ont bénéficié d'un temps libre pour se restaurer avant le spectacle du soir.
Mélangés aux autres spectateurs, ils ont pu assister à la mise en scène décapante, moderne, "gonflée" et féérique de cette variation autour de la célèbre pièce de Corneille, Le Cid.
Le spectacle de Histoire d’un Cid de Jean Bellorini est visible au TNP jusqu'au vendredi 20 décembre 2024.
Merci à toute l'équipe du TNP et à Mme Sidhoum, d'avoir rendu possible cette expérience immersive de découverte du théâtre de A à Z en une journée entière à des jeunes spectateurs qui ne sont pas prêts de l'oublier !