[206] un intervention surprise de la compagnie Virevolt au CDI
Par SEGOLENE ROYON-CHALENDARD, publié le vendredi 13 décembre 2024 14:43 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2024 15:24
Mercredi 11 décembre, les élèves de Mme SIdhoum en se doutaient pas une seconde de ce qui les attendait au CDI...
Ils pensaient venir faire une recherche autour de Molière, quand un bruit strident étrange et qui montait en puissance a commencé à retentir.
Puis c'est une main et un pied qui sont sortis de la porte des archives entrebâillée...
Debout sur le bureau de la documentaliste, un homme s'est mis à faire rugir sa guitare électrique !
Passés les premiers instants très étranges, devant ces corps qui envahissaient de manière incongrue l'espace du CDI, les élèves ont alors compris que se jouait devant eux un spectacle imprévu, atypique et inattendu, bousculant considérablement leurs habitudes.
Les artistes glissent sous les étagères de livres, grimpent sur les tables et les bureaux, s'approchent très près des élèves, les regardent de très très près, les invite à réagir et même, à danser.
Cette petite forme théâtrale s'achève par un temps de dialogue et d'échange sur le moment vécu et autour de la thématique du spectacle : la singularité et de la différence.
Les élèves ont reconnu avoir été très surpris voir complètement déstabilisés au début mais finalement ils disent avoir beaucoup aimé et le spectacle et l'expérience.
La Compagnie Virevolt est une compagnie de cirque multidisciplinaire qui explore aussi le champ de la danse et du théâtre. Elle joue autant en salle que dans l’espace public. Tous ses spectacles sont tout terrain, au sol ou dans les airs, avec l’envie de partager un cirque ludique et accessible à tous.
C'est sur une proposition d' Adèle MASSIN et de
Blandine BASTIDE, de la MJC Fontaine-Saint-Martin, que les artistes ont pu nous offrir cette forme de spectacle qu'il nomment "impromptu" : il s'agit de surprendre le public et d’investir l’ensemble d'un espace non conventionnel et son mobilier.