Actualités dans la classe

[202] rencontre avec une ONG : SOS-MEDITERRANEE

Par CHRISTOPHE BOURGOUIN, publié le jeudi 20 février 2025 09:42 - Mis à jour le jeudi 20 février 2025 10:03
sos mediterranée.PNG
[202] Ce mardi 18 février, Adèle Massin de la MJC de Fontaines-St-Martin et l'association SOS-Méditerranée, connue pour intervenir en mer au secours des migrants, ont proposé une intervention-débat devant la classe de 2de 2 de C.Bourgouin.

L'ONG "SOS-Méditerranée" était représentée par deux bénévoles, Annette C.  et Claire T. 

Le débat fut nourri de multiples questions et a permis aux élèves de s'interroger d'abord sur ce qui peut motiver ce mode d'engagement individuel et collectif, en découvrant une réalité souvent "dure", illustrée de situations concrètes en mer, entre la Libye et l'Italie.

 Cette association humanitaire européenne, avec ses deux navires, Aquarius et Ocean Viking, organise depuis 2015 des actions de sauvetage de vies en mer : 39 000 personnes depuis 2015, hommes, femmes et beaucoup de mineurs. 

Sur un plan juridique, l'ONG affirme défendre une stricte application du droit humanitaire international et  du droit maritime, lui qui oblige à secourir sans distinction tout naufragé, auprès de naufragés de 44 nationalités, au large des eaux de la Libye. 

La séance s'inscrivait dans le programme d'Education Morale et Civique orienté sur la question de l'Etat de droit et a apporté aussi une entrée pratique au thème des migrations en Géographie, sous la houlette de Christophe Bourgouin, enseignant des deux matières. 

Enfin, les élèves ont été invités par les 3 intervenantes à prolonger leur réflexion en assistant le soir même à la projection de "Moi, Capitaine" de Matteo Garone (sorti en 2023) au Cinéma Rex de Neuville, avant un échange avec SOS-Méditerranée, dans le cadre de "Voyage, Voyage", festival des cultures du monde et de l'interculturalité, organisé par la MJC. Fontaines-St-Martin.