Actualités dans la classe

[1SVT3] visite commentée de l’exposition temporaire « Epidémies, prendre soin du vivant » + Ciné -sciences spéciales épidémies

Par ANNE-VALERIE LAMARTINE, publié le lundi 7 octobre 2024 10:55 - Mis à jour le lundi 7 octobre 2024 11:08
virus sida.PNG
Vendredi 04/10/24, les élèves d’un groupe de 1ère spécialité SVT se sont rendus au musée des Confluences, accompagnés par Mme Lamartine, leur professeure de SVT et Mme Royon-Chalendard, professeure documentaliste.

Ils ont suivi la visite commentée de l’exposition temporaire « Epidémies, prendre soin du vivant » qui présente plusieurs facettes de ces fléaux qui ont commencé à frapper l’humanité à partir de sa sédentarisation au Néolithique : aspects historique, sociétal et scientifique (au gré des innovations technologiques, comme le microscope).

Après un pique-nique partagé au soleil dans le parc du musée, ils ont ensuite participé à une séance de ciné-sciences sur le même thème. Le chercheur au CNRS Olivier Terrier, virologiste et cinéphile, a commenté avec son expertise scientifique certaines scènes de films ou de séries dont l’intrique est construite autour de contaminations infectieuses et d’épidémies.

Les élèves, particulièrement attentifs et participatifs, ont ainsi acquis lors de cette sortie des connaissances qu’ils réinvestiront dans quelques mois lorsque l’immunologie à leur programme de SVT sera traitée.