Actualités dans la classe
[1STI2D] Street Art (suite) : les oeuvres LIKÉES des 1STI2D
"Le 26 novembre, nous sommes partis observer des street art dans les quartiers de Rillieux. J’ai choisie cette œuvre car cela représente pour moi des frères qui s’aident grâce à leur crâne. Cela permet de comprendre l’amitié fraternelle."
Kamel A.
"J’ai choisi cette œuvre réalisée par Heta et Mr S car je la trouve étrange a première vu mais si on regarde bien on peut comprendre qu’il y a un message derrière cette œuvre, en effet la salle dans laquelle est l’œuvre est sur le thème des théories du complot, on peut donc en regardant une nouvelle fois l’œuvre que Donald Trump et Kim Jong-un sont représentés comme s’ils étaient ‘‘morts’’ et contrôlés par les illuminati représentés par les triangles derrière eux. Je trouve donc cette œuvre très intéressante car je trouve les théories du complot très intéressantes."
Ariel S.
"J’ai choisi cette œuvre réalisée par Ador car elle est diversifiée par le nombre de personnages différents et uniques en leur genre, J’ai aussi l’impression de les connaître de part les contes, les livres etc… Cette œuvre paraît aussi très simple dû au fait qu’ils sont tous représentés de la même couleur. En effet, en haut de l’œuvre, je peux voir plusieurs personnages comme des animaux, des vikings et même des pirates. Ils sont tous représentés comme sur une photo de famille. Les personnages du haut sont aussi représentés en petit et sont cachés entres eux alors que ceux du bas de l’œuvre sont représentés en gros et prennent beaucoup de place. Tous les personnages sont d’ailleurs représentés avec un gros et long nez."
Raphaël L.
"Durant une sortie scolaire réalisé le 26 novembre par notre prof d’espagnol, nous nous sommes rendus à Rillieux-la-Pape et avons découvert différentes œuvres présentes sur les murs de la ville.
Pendant la visite, une œuvre m’a tapé dans l’œil. Elle représente un oiseau stylisé probablement un rouge-gorge vêtu dans chapeau. L'oiseau tient dans ses serres un rouleau attaché par une corde rouge. L’œuvre intègre des éléments aquatiques, avec des courbes fluides et des couleurs pastel beaucoup présents par le bleu, le rose et le vert pâle. Le style est moderne, combinant des détails précis avec des formes plus abstraites.
J’ai décidé de choisir cette œuvre car elle inspire de la douceur avec les tons pastel et les courbes fluides qui apportent une atmosphère apaisante. L’association de l’eau et du ciel et une connexion avec la nature et les rêves. Mais aussi une sorte d’évasion ou un voyage, le rouleau attaché par une corde rouge peut symboliser un message ou une quête. Cette peinture peut évoquer l’idée d’une aventure ou d’une histoire en cours de transmission."
Owen H.
"Cette image provoque en moi une espèce de grandeur envers cet homme avec des particularités particulières comme ces poules et coq à ses pieds et la tête d’un chat divisé en deux sur sa tête.
Un truc particulier aussi qui me tape à l’œil est la Terre gardée dans ses mains qui montre un effet de supériorité."
Vianney S.
"Mardi 26 novembre nous avons fait une sortie dans le cadre du cours d’espagnol.
Ce street art fait par Veks Van Hillik a une ambiance rougeâtre. Cette ambiance rouge qui m’a plutôt mis mal à l’aise est celle qui m’a le plus marqué car on a l’impression d’être a l’intérieur d’un estomac.
L’auteur a voulu montrer la sensation de papillons dans le ventre en nous immergeant dans un estomac avec des papillons coincés dedans . J’ai choisi cette œuvre car au moment de l’explication que cette pièce décrivait la sensation de papillons dans le ventre j’ai été impressionnée surtout au moment ou j’ai compris l’idée de cette pièce."
Kylian S
"Une magnifique fresque sur des escaliers à Lyon, réalisée par l’artiste Abys2Fly en collaboration avec le centre d’art urbain Spacejunk. J’aime beaucoup le fait de pouvoir la voir dans toute sa splendeur, sous un seul angle de vue. Un dessin qui ne veut pas dire grand chose au premier regard, mais de belles couleurs, qui fait que l'œuvre est attirante et donne envie de l’observer."
Maxime C.
"Pour ma part, je trouve cette fresque intéressante mais un peu trop colorée. Les formes géométriques et l'utilisation de couleurs très vives attirent beaucoup l'attention, ce qui peut être cool pour certains, mais j'aurais préféré quelque chose de plus subtil et harmonieux avec l'environnement. Même si je comprends l'idée de rendre l'espace plus vivant, je pense que cela peut aussi perturber ceux qui préfèrent des endroits plus tranquilles. Toutefois, c’est un bon moyen de rendre l’art accessible à tous, même dans la rue."
Badie B.
"La fresque réalisée sur les escaliers de la rue Pouteau à Lyon a été créée par l’artiste Abys Fly en collaboration avec le centre d’art Spacejunk.
Elle utilise des couleurs vives et des formes géométriques pour transformer cet espace public en une œuvre d’art dynamique et colorée.
Je trouve cette fresque vraiment sympa. Elle apporte une touche de couleur et de vie à un endroit qui serait sinon assez banal. Les formes géométriques et les couleurs vives attirent l'œil et rendent l’espace plus intéressant.
J'aime l'idée de l'art dans l’espace public, car ça permet à tout le monde de le découvrir en se baladant. C’est une façon originale de moderniser la ville. Personnellement, je trouve ça cool, même si certaines personnes pourraient préférer un décor plus simple."
Noam M.
"Personnellement, je trouve que cette fresque rend l’endroit beaucoup plus vivant et intéressant. Les couleurs vives ajoutent une dimension joyeuse à un espace assez simple, et les formes géométriques donnent un effet moderne. Cependant, certains pourraient trouver que ça surcharge l’espace ou que ça ne correspond pas à tout le monde. Pour ma part, je trouve que l’art urbain comme celui-ci permet de donner un nouveau souffle à la ville et d'apporter un peu de créativité dans des lieux publics qui en ont parfois besoin"
Hamza L.
"Cette œuvre m’a beaucoup plu car, dans un premier temps, c’est une personne que j’admire, que je suis aussi car je suis aussi basketteur.
Lebron James est le plus grand basketteur de tous les temps et puis il a une hygiène de vie exemplaire.
C’est pour cela que j’ai choisi cette œuvre, c’est un basketteur qui a gagné tous les records, c’est pour ça que c’est le meilleur joueur de tous les temps, et aussi il est considéré comme le meilleur ailier et l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA. Puis, il établit de nombreux records de précocité à titre individuel. LeBron James est élu rookie de l'année en 2004 et remporte le titre de MVP à quatre reprises (en 2009, 2010, 2012 et 2013).
Cette œuvre résume bien le grand Lebron James,sous la forme d'un cyborg (l’œil gauche) et les records qu’il bat tous les jours à son âge ! Car, oui ! Au moment où on parle, il a 39 ans, ça fait 20 saisons qu’il excelle en NBA !"
Farès H.
"Cette image m’évoque la force de caractère et la puissance car Lebron James est un basketteur connue pour sa force et sa puissance.
Cette comparaison avec le cyborg va mettre en avant ses qualités et nous donner l'impression que Lebron n’est pas un humain.
De plus l’artiste va utilise des couleurs chaudes comme le rouge pour montrer cette force a travers l’œil.
Il y a aussi cette impression de neutralité sur son visage qui me parait mystérieux."
Exaucé D.
"On peut voir que l’artiste Hetaone utilise un mur comme support pour créer son œuvre.
L’artiste a représenté une personne célèbre dans le domaine du basketball. Cet homme représenté sur le mur est Lebron James un américain célèbre dû a son talent de basketteur.
On peut voir que l’artiste utilise principalement des couleurs froides telles que le blanc pour le visage entier et l’arrière plan et des couleur chaudes comme du rouge pour l’œil robotique et du noir pour les pupilles, la barbes, les cheveux et autre détails.
On peut sentir que l’œuvre impose une force invisible dûe à l’expression du visage.
On peut comprendre que l’artiste veut montrer une rumeur sur le fait que Lebron James serait un robot."
Antony G.
"Dans le cadre de nos cours d’espagnol, nous avons fait une sortie scolaire afin de découvrir des œuvres de street art dans Lyon et dans Rilleux La Pape. À Rillieux, une œuvre m’a beaucoup marqué, “A taste of my life”. Cette oeuvre se trouve sur le mur d’un bâtiment de la ville, elle a été réalisée par le groupe canadien Tyxna.
Je trouve cette œuvre intéressante car, déjà, en premier lieu, comme c’est un groupe d’artistes, il y a différentes techniques utilisées qu’on peut observer de très loin dans toute la ville.
En effet, cette œuvre est fascinante aussi car comme elle prend un mur entier.
Cette œuvre représente une jeune fille qui sème des graines de chou, elle permet d’observer beaucoup de détails que ce soit sur le visage très expressif ou le paysage derrière elle.
Cette œuvre possède aussi un contexte car selon la légende, les habitants on survécu a des crises grâce a la vente de chou.
Les couleurs sont vives et le bleu par exemple se marie bien avec le ciel ce qui permet d’intégrer parfaitement l’œuvre dans le paysage urbain."
Ferdinand C.
"Cette œuvre nommé « la semeuse » a été réalisé à Rillieux pendant le projet Tyxna par les artistes Ankhone, Mr. Fius, Zek 156 et Dodo-Ose.
Cette œuvre a été faites sur la façade d’un immeuble la recouvrant totalement, ils ont mis une semaine au total pour la réaliser entièrement.
Cette œuvre représente une jeune femme laissant tomber des graines.
Les artiste on utilisé beaucoup de couleurs différentes, mettant en valeur le personnage central.
Le haut de l’œuvre a été peint en bleu pour confondre le haut du bâtiment avec le ciel.
J’ai bien aimé cette œuvre très colorée, représentant le renouveau après les semences."
Mathis J.
"J’ai choisi la fresque La Semeuse par Projet Tyxna, un collectif Québécois.
La fresque à été réalisée à 7 Av. du
Mont-Blanc, 69140 Rillieux-laPape.
Nous y voyons au premier plan une femme semant des graines.
Au deuxième plan nous voyons seulement un ciel bleu qui fond dans le ciel réel et un soleil géométrique qui entoure la femme lui donnant air « rayonnant ».
Au troisième plan nous remarquons qu’elle se situe dans la campagne, aucune habitation visible, l’image entière donne un sentiment de nature.
La fresque a été réalisée dans le but d’instruire/ rappeler le passé de Rillieux-la-Pape qui reposait sur de nombreuses exploitation agricoles jusqu’en 1960, date du début des constructions de la ville."
Emmanuel P.
Définir cet article comme page d'accueil
La page d'accueil de la rubrique Actualités dans la classe n'existe pas. Souhaitez-vous la créer à partir de l'article sélectionné ?
Ajout aux favoris