accueil d’écoliers au lycée mardi 7/5 après-midi (rédigé par Fabio, élève de seconde)
Ces élèves sont venus accompagnés de leurs maitresses (Mmes Lyonnet et Gallien) pour jouer à la Fresque du climat, un jeu qui sensibilise aux causes et conséquences liées au dérèglement climatique.
A l’occasion de la COP 28, les élèves de seconde avaient découvert ce jeu avec leurs professeurs de SVT et certains s’étaient portés volontaires pour se former à l’animation. Accompagnés de Mmes Dilly et Lamartine, ce sont ces élèves qui ont animé en binômes mardi une table regroupant 6 écoliers, en les faisant interagir entre eux.
Chaque binôme s’est ensuite isolé avec son groupe pour parler des conséquences du réchauffement climatique qui peuvent parfois être angoissantes (famines, crues, réfugiés climatiques…) et proposer des petits changements à faire au quotidien pour améliorer un peu les choses.
En parallèle, 7 écoliers qui connaissaient déjà joué ce jeu ont visité tous les aménagements éco-responsables favorisant la biodiversité dans l’enceinte du lycée avec Mr Soulier et un des membres du club biodiversité.
Cette après-midi s’est finie par un regroupement général dans la salle Samuel Paty pour que les élèves ayant fait la visite biodiversité puissent raconter à leurs camarades ce qu’ils avaient vu (plantations, nichoirs…) et entendu (chants d’oiseaux).
C’était une après-midi très intéressante pour tous qui s’est déroulée dans un climat très joyeux.
rédigé par Fabio, élève de seconde.