Sciences et technologie

Participation des élèves du club biodiversité à une opération de sciences participatives

Par admin rosa-parks, publié le lundi 22 mai 2023 14:40 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 14:43
INRA_logo.jpg
Les élèves du club biodiversité ont participé avec enthousiasme à toutes les étapes du protocole en déterminant le niveau de la prédation subie par des chenilles présentes sur les branches d’un chêne : choix d’un arbre ad-hoc dans l’enceinte du lycée

Participation des élèves du club biodiversité à une opération de sciences participatives.

 

Les sciences participatives ont pour principe de faire suivre un protocole expérimental, simple mais rigoureux, à un maximum de personnes (particuliers, public scolaire) afin d’obtenir beaucoup de résultats, ensuite exploités par des spécialistes du domaine.

Il s’agissait ici de déterminer le niveau de la prédation subie par des chenilles présentes sur les branches d’un chêne. Les élèves du club biodiversité ont participé avec enthousiasme à toutes les étapes du protocole : choix d’un arbre ad-hoc dans l’enceinte du lycée, préparation puis accrochage de chenilles factices (en pâte à modeler) puis observation 2 semaines plus tard des attaques qu’elles avaient subies. Celles-ci ont ensuite été envoyées à un laboratoire d’écologie de l’INRAE afin que les chercheurs à l’origine de ce projet identifient précisément l’origine des traces laissées à leur surface (attaques par des oiseaux ou des insectes).

Pièces jointes

À télécharger

 / 1