Santé, citoyenneté et développement durable

Journées de sensibilisation contre le SIDA

Par admin rosa-parks, publié le mercredi 7 décembre 2022 10:10 - Mis à jour le samedi 13 mai 2023 18:58
1200px-Logo_Sidaction.svg.png
Dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA a été organisé un grand événement sur plusieurs jours, afin d'informer, sensibiliser

Dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA, associée au 1er décembre, avec l'aide de leurs professeurs de SVT, de Mme Buech, infirmière du lycée, d'Honorin Naimo, ancien élève du lycée et actuellement étudiant en 3ème année de médecine, et du CPEF de Neuville-sur-Saône, les élèves de la MDL du lycée Rosa Parks ainsi que les élèves de terminale en spécialité SVT, ont organisé un grand événement sur plusieurs jours, afin d'informer, sensibiliser, responsabiliser leurs camarades sur les risques d'être contaminé par le virus du VIH.

Ces journées ont débuté le 1er décembre avec plusieurs temps forts : installation d'un ruban rouge géant, symbole de la lutte contre le SIDA, sur la passerelle du lycée, et distribution de petits rubans rouges à toutes les personnes travaillant au lycée. Un quiz informatif a été distribué à chaque élève de 2nde pour sonder leurs connaissances sur le virus VIH à l'origine du SIDA, et sur les moyens de protection et de dépistage. Les réponses au quiz ont été affichées dans le hall et expliquées par les élèves de spécialité SVT et de la MDL. Des vidéos de sensibilisation ont également permis de comprendre l'intérêt de comprendre les risques associés au rapports sexuels non protégés.

L'exposition a été doublée par un travail des élèves du CVL concernant les IST en général.

Le slogan "sortez couverts" , bien visible dans le hall, permet ainsi de rappeler l'importance de se protéger et de protéger les autres en utilisant le seul dispositif pouvant éviter la transmission de ces agents pathogènes : le préservatif.

Cette exposition s'est clôturée ce mardi 6 décembre avec un mini-concert des élèves du chœur du lycée, dirigé par M. Chevalier, professeur de musique, avec le dernier titre de Freddy Mercury, alors contaminé par le VIH : the show must go on.

Un grand merci aux nombreux élèves investis dans cet événement majeur du lycée qui contribue à faire prendre conscience de faire diminuer les chiffres de contamination, malheureusement encore en hausse, par les IST, en France.