Ouverture culturelle

Les élèves de spécialité SES rencontrent des dirigeants d’entreprise du Val de Saône

Par admin rosa-parks, publié le jeudi 11 mai 2023 11:56 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 11:56
IMG20210518104014 ent.jpg

Le 18 mai 2021, les élèves de première spécialité SES ont pu rencontrer trois dirigeants du Val de Saône :

Mme DEMURE, dirigeant de la société BOCAL et Cie

M GRANDJEAN, dirigeant de la société DISPRODAL

Mme RONGIER, dirigeante de la Société ACOSET

Cette rencontre organisée grâce à l’appui  du CLEE Lyon Nord (Comité Local Ecole Entreprise*) avait été préparée par les élèves en cours de spécialité SES avec leur professeur M Evreux.

Les élèves qui abordaient, en cours, la thématique de la gouvernance des entreprises ont pu faire des liens entre les enseignements et la réalité de terrain :

Comment est né l’entreprise ? Comment est-elle structurée ? Quels en sont les modes de financement ? Comment se prennent les décisions dans l’entreprise ? …

Des élèves ont assuré le fil conducteur de la rencontre et on su lui donner  fluidité et dynamisme.

Les élèves ont apprécié la diversité représentée par ces trois dirigeants (histoire et taille de l’entreprise,  âges sexe et parcours  des dirigeants, type d’activité). Ils ont trouvé leurs témoignages clairs et directs.

Ils ont été sensibles aux discours des dirigeants portant sur :

- la motivation, l’envie, l’engagement, l’endurance, l’honnêteté, le respect des règles, le sérieux

- le rôle central du savoir être

- la dimension imprédictible (non linéaire et prévisible) des évolutions de carrière et de parcours

- la relativité du diplôme : c'est un socle mais cela ne résume pas toute la personne et ne présume pas de tout son parcours

- l’apprentissage tout au long de la vie

- la convergence des points de vue sur certains aspects autant que la spécificité de chaque entreprise

Ils ont retenu également :

- la déconstruction du mythe du chef d’entreprise qui réussit tout de suite

- la polyvalence nécessaire des chefs d’entreprise

- l’importance de la réalisation d’expériences extra-scolaires pour un CV (en toute honnêteté)

- les conseils pour une lettre de motivation (ciblée et non « passe-partout »)

Nul doute que ce mode d’échange agit positivement sur la motivation et le sens des apprentissages.

Les élèves ont été force de propositions pour des actions futures et ont même formulé des idées pour améliorer le déroulement de ces rencontres.

*Le comité local école entreprise (CLÉE) est un lieu d’échanges et de ressources entre les entreprises et les acteurs de l’éducation nationale sur la relation emploi / métiers / formation. Il est co-animé par des représentants de l’éducation nationale et des représentants du monde économique local.

Le CLEE Lyon Nord auquel est rattaché le lycée Rosa Parks a tissé, sous l’impulsion d’Arnaud CADE, ingénieur pour l’école du Rectorat de Lyon, un partenariat avec ALYNOVALS, Association d’entreprises du Val de Saône qui encourage les actions en faveur du développement de la ZI Lyon Nord (Neuville-Genay) et plus largement les activités économiques du Val de Saône et ses alentours.

Mme NEGRELLO, Proviseur Adjoint du Lycée Rosa Parks est membre actif du CLEE Lyon Nord.