Notre lycée

Historique

Par admin rosa-parks, publié le mardi 21 mars 2023 18:29 - Mis à jour le mardi 21 mars 2023 20:30
Visuel-Lycee-Rosa-Parks.jpg

Le lycée Rosa PARKS est situé sur la commune de Neuville-sur-Saône, en zone périurbaine non sensible de la proche banlieue lyonnaise.

Créé ex nihilo, le lycée a ouvert ses portes en septembre 2006, par transfert des sections d’enseignement général du lycée DIDEROT, Lyon 1er et redécoupage du secteur du lycée Jean PERRIN, Lyon 9ème. Un comité pugnace, constitué par des représentants de la FCPE, a milité pendant trente ans pour la création d’un lycée public dans ce secteur du Val de Saône. Au terme de ce long processus, la Région Rhône-Alpes, en lien avec le Rectorat de LYON, a conduit le programme de construction sur le site de « La Blanchisserie », mis à disposition à titre gracieux par le Grand LYON. Les  installations sportives attenantes ont été réalisées par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) du Val-de Saône.

Le lycée bénéficie d’un environnement des plus agréable : les locaux, classés HQE, sont fonctionnels et esthétiques, les arbres préexistants sur le site ont été préservés, l’architecture est unanimement saluée. L’éclairage naturel s’impose dans tous les locaux d’enseignement grâce à l’omniprésence de puits de lumière. Les notions de développement durable s’expriment à travers l’installation d’un système photovoltaïque raccordé au réseau et la plantation de végétaux, qui permet un entretien écologique du parc. Le lycée a été inauguré le 14 mars 2007.

Le nom de Rosa PARKS, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis et mère du mouvement des droits civiques, a été proposé par une élève de seconde de la première promotion.

Le lycée Rosa PARKS a vocation à scolariser les élèves des quatorze communes situées de part et d’autre de la Saône : Neuville, Fleurieu, Montanay, Rochetaillée, Cailloux, Fontaines St Martin, Fontaines sur Saône, Genay, Couzon, Albigny, Curis, Poleymieux, St Germain et St Romain.

Les élèves sont originaires des collèges publics Jean RENOIR à Neuville, Jean de TOURNES à Fontaines et, dans une moindre proportion, du collège André LASSAGNE à Caluire.

Un quart environ des élèves vient de l’enseignement privé, dont une moitié de l’Institution Notre-Dame de BELLEGARDE à Neuville, qui a longtemps régné sans partage sur le secteur du Val de Saône.

Les autres élèves sont issus du collège de La SIDOINE de Trévoux et de CHEVREUL- FROMENTE de St Didier au Mont d’Or.

Quelques élèves viennent des établissements limitrophes de l’Ain et intègrent, pour certains, la section européenne anglais.