📚 CDI 📰

Dernière rencontre du Prix Summer au Lycée Rosa Parks.

Par SEGOLENE ROYON-CHALENDARD, publié le lundi 18 mars 2024 10:26 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 10:26
dedicace JH.PNG
Ce mardi 13 février, le comité de lecture "Prix Summer Rosa Parks" s'est réuni au CDI pour une rencontre "jeux-vote".

Nous avons joué autour des livres (mots croisés, pictionnary), nous avons écouté des élèves et des professeurs lire des extraits de leur livre préféré, oun avons été impressionné-e-s le brillant éloge de Sofiane sur son livre coup de coeur (Les Silences des pères de Rachid Benzine) et puis nous avons voté.

C'est Julie Héraclès qui est arrivée en tête avec Vous ne connaissez rien de moi, un roman librement inspiré de la vie de Simone Trousseau, la "tondue de Chartres". L'autrice explore, dans une fiction à la première personne, le parcours d'une collaborationniste pendant la  seconde guerre mondiale, et elle essaie de comprendre le cheminement de cette femme vers l'abject, comment elle a pu adhérer au régime nazi et s'aveugler sur les horreurs qu'il commet.

Comme en 2023 (Anthony Passeron : Les Enfants endormis ) et en 2022 (Marie Vingtras ; Blizzard), le comité de lecture du lycée a plébiscité un premier roman.

Reste à savoir qui va gagner le prix Summer à l'échelle du territoire.

Rappelons simplement que, les deux année précédentes, le  lauréat de Rosa Parks avait été l'heureux élu de Bron ... les pronostics sont lancés ! Réponse : le 8 mars,

Voici le décompte des points :

Julie Héraclès : Vous ne connaissez rien de moi => 232 points

Rachid Benzine : Les silences des pères => 184 points