📚 CDI 📰

35 participants pour le lancement du prix SUMMER 2024

Par SEGOLENE ROYON-CHALENDARD, publié le lundi 18 mars 2024 10:25 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 10:25
lancement summer.PNG
Jeudi 19 octobre, le prix Summer 2024 a été lancé au lycée Rosa Parks. 18 élèves de Première, 2 élèves de terminale, 15 adultes (professeurs et personnel de direction) se sont inscrits dans le comité de lecture.

Il y avait foule, ce jeudi, au CDI, pour le lancement du Prix Summer 2024 !

Aurélie Dubois, chargée de communication et coordinatrice des projets de la Fête du Livre de Bron, accompagnée de son collègue Samuel Melle, a ouvert la rencontre en nous expliquant comment le directeur de la FDLB, Yann Nicol et sa conseillère littéraire, Brigitte Giraud (prix Goncourt 2022, que nous avons eu l’immense privilège d’accueillir au lycée en mai 2023) choisissaient les livres de la sélection. Ces cinq livres, ce sont leurs coups de cœur de la rentrée. Pour les choisir, ils ne cherchent pas à suivre une thématique particulière mais ils ont la volonté de mettre en lumière des auteurs moins connus, parfois même publiant leur premier roman. Le Prix Summer se révèle un découvreur de nouveaux talents. Aurélie Dubois nous prévient : «  Vous avez peut-être entre vos mains les grands auteurs de demain ! »

Étaient présentes également Leslie Chiche, bibliothécaire à la médiathèque de Neuville et Jeanne Viaud, responsable de bibliothèque de Fleurieu. Elles ont présenté les différentes actions qui seront menées autour du prix : rencontres et échanges autour des livres lus dans les médiathèques participantes ( et aussi au CDI), rencontres avec les auteurs (l’une d’elle aura probablement lieu au CDI le 18 janvier 2024… retenez la date!), soirée jeu-vote réunissant toutes les comités de lecture du val de Saône et au même moment au lycée en journée.

Ensuite, Leslie Chiche et Jeanne Viaud ont présenté chacun des livres.

Pour finir, des enseignantes et les bibliothécaires ont lu les premières pages de chacun des livres, pour mettre les futurs lecteurs et futures lectrices en appétit !

Après cela, le élèves ont pu choisi leur premier livre pour les vacances.

La sélection cette année est particulièrement riche de variée et suscitera beaucoup d’émotions et de questionnement. Les échanges promettent d’être vifs et passionnés !

Pour en savoir plus sur les livres et les auteurs, consultez la page dédiée du padlet des informations culturelles du lycée Rosa Parks