Année scolaire 2023-2024

Rentrée 2023 : mot de rentrée et conseils pour suivre un enfant au lycée

Par admin rosa-parks, publié le jeudi 31 août 2023 18:08 - Mis à jour le jeudi 31 août 2023 18:13
bienvenue-au-lycee-rosa-parks-de-neuville-sur-saone-13-6264844-10.jpg

La Proviseure du lycée Rosa Parks, Salima BOUSSEHABA

à l’ensemble des parents d’élèves

Objet : conseils pour suivre un enfant au lycée: connexion à Pronote et suivi de l’élève

Chers parents,

La rentrée s’approchant, nous vous souhaitons tout d’abord une bonne rentrée, et c’est avec grand plaisir que nous accueillerons vos enfants, déjà lycéen de Rosa Parks ou nouvel arrivant. Sachez que les élèves du Lycée, s’appellent les « Rosa », depuis sa création. Nous faisons le maximum pour qu’ils y soient attachés et qu’ils bénéficient des meilleures conditions de travail pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

La communication entre nous sera déterminante ainsi que votre connaissance des outils numériques mis en place par le lycée, pour suivre et accompagner votre enfant dans sa scolarité et comprendre les fonctionnements et les logiques à l’œuvre.

Sur les canaux de communication, les choses changent. D’ailleurs, ce message a vocation à être le dernier envoyé par mail. Mais nous le postons également sur notre ENT pour que vous preniez l’habitude de consulter et Pronote et l’ENT du lycée (ENT ROSA PARK).

A présent, toutes les informations passeront désormais par Pronote. Au côté de la consultation très complète qu’offre Pronote lorsqu’il est installé sur un ordinateur, nous vous invitons également, à installer sur vos Smartphones l’application Pronote (donc sur téléphone), vous aurez ainsi des notifications en cas d’informations importantes.

Pour cela aucun identifiant ne sera distribué, vous pouvez dès lundi 04/09 à 16h00 activer votre accès en passant par Educonnect. Vous trouverez la procédure ici :

Les élèves de Première et Terminale ont leur accès Educonnect et peuvent également se connecter, Les élèves de seconde l’auront en cours de SNT (Sciences Numériques et Technologiques) dans la semaine de la rentrée.

En cas de problème technique, si votre enfant ou votre entourage ne peut pas vous aider, vous pouvez nous contacter directement par mail à l’adresse indiquée sur le lien, en précisant bien votre nom/ prénom, et nom/prénom et classe de votre enfant, ainsi que le problème précis rencontré. Il est très important d’avoir un accès fonctionnel à la rentrée.

Vous devrez fournir l’attestation d’assurance scolaire directement sur Pronote, vous devriez avoir une notification en ce sens.

Concernant la justification des absences, nous changeons de modalités cette année, et rappelons l’exigence d’assiduité sur tous les enseignements et toute l’année. Quand votre enfant est absent (vous êtes notifiés via l’application), il faudra :

- vous connecter à Pronote
- cliquer sur l’absence (une fois l’absence constatée seulement)
- choisir un motif
- détailler ce motif en expliquant-
fournir la pièce jointe du justificatif si vous en disposez.

Voici en lien la manipulation : https://vimeo.com/112908276

Le service de Vie Scolaire devra alors décider si le motif de justification permet de classer l’absence en “absence recevable” ou non, d’où la nécessité d’être précis.

Les absences non recevables seront justifiées administrativement mais seront comptabilisées dans le bulletin, et pourront entraîner une note de zéro en cas d’absence à un devoir surveillé annoncé.

Une absence qui n’aura pas été justifiée sous 5 jours ouvrables sera classée définitivement comme non justifiée.

Si l’absence est prévisible, il faudra prévenir en amont la vie scolaire via un message sur Pronote. Attention, à partir de la première toute absence prévue tombant lors d’un devoir surveillé est soumise à autorisation préalable de la Proviseure pour être valide. L’ensemble de ces modalités sont rappelées dans le règlement intérieur du lycée.

Concernant la communication, elle passera donc entièrement via Pronote pour le dialogue numérique. Vous y trouverez un casier numérique où est déposée la “charte de communication” expliquant les bons usages de tous les utilisateurs de cet outil. Nous vous conseillons de la lire car elle contient beaucoup d'informations de fonctionnement.

Enfin vous trouverez sur notre règlement intérieur toutes les informations réglementaires utiles (petite remarque particulière sur l’utilisation du téléphone portable, totalement proscrite en dehors de l’extérieur et du foyer). Il est également posté dans Casier (onglet Communication de Pronote)

Vous retrouverez les 2 documents cités également sur l'ENT :

Ainsi que les dates de rentrée ci dessous.

Encore une fois, une bonne rentrée à tous.

La Proviseure, Salima Bousssehaba

Les dates à venir :

Rentrée des élèves :

2GT

Lundi 4 Septembre 2023 DE 9H10 à 12H10

après-midi sans cours (distribution de manuels pour certaines classes)

1ère et Terminale

Lundi 4 Septembre 2023 DE 14H à 15H55

Pour tous, début des cours avec l’EDT provisoire : Mardi 5 septembre 2023 à 8H10

Réunion parents-professeurs :

2GT