Rencontre entre les collégiens du CVC de Jean de Tournes et les lycéens de Rosa Parks

Par NGONO MARIE QUARTIN DE SOUSA, publié le vendredi 12 avril 2024 10:56 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 11:30
cvc blason.png
Mardi 9 avril, les collégiens du CVC du collège Jean de Tournes ont rencontré les éco délégués et des élus du CVL pour réfléchir ensembles aux 17 Objectifs de Développement Durable.

Dans le cadre de la semaine des Objectifs de Développement Durable (ODD), les élèves des deux établissements ont été réunis pour composer et réaliser ensemble un projet commun autour de la question de l'environnement et la biodiversité.

Tout d'abord, Matthieu et Julien, membres du club biodiversité et Cédric Soulier, professeur de SVT et référent EDD,  ont présenté l'écosystème du lycée Rosa Parks et le parcours biodiversité mis en place depuis 3 ans.

Les élus du CVL et de la MDL ont présenté eux aussi les actions menées  en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ensuite, des groupes ont été formé en associant collégiens et lycéens pour travailler ensemble sur le  17  Objectifs de Développement Durable. ils  ont eu pour mission d'imaginer un projet éco-responsable réalisable et transversal entre le lycée et le collège. chaque groupe a présenté son travail et un vote a main levée a eu lieu en fin de séance pour sélectionner deux projets.

les projets retenus sont :

- projet "écomare" :  l'installation d'un mare 100 % écologique sur chacun des deux sites (ODD 14 et15)

-projet "les Secrets de ton cerveau" : sensibilisation, par diverses actions, aux troubles psychologiques invisibles (ODD 3 et17)

Le collège Jean de Tournes et le lycée Rosa Parks s'engagent à mener à bien ces deux projets l'an prochain... main dans la main !

Ce fut une très belle rencontre et expérience partagées entre des jeunes d'âge différents.