📰 Actualités

Ciné-rencontre AU REX autour du film "Moi Capitaine"

Par SEGOLENE ROYON-CHALENDARD, publié le vendredi 15 mars 2024 14:30 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 15:14
moi capitaine.png
Entre le 12 mars et le 22 mars, 7 classes du lycée, de la seconde à la terminale, découvrent le film "Moi capitaine" de Matteo Garrone au cinéma Rex. La projection est suivie d'un échange avec des bénévoles de l'association "SOS Méditerranée".

Seydou et Moussa ont 16 ans tous les deux, ils sont amis, comme des frères pour la vie. Passionnés de musique, ils rêvent de partir en Europe, pour connaitre la gloire, loin de leur  terre natale, le Sénégal. Il sont prêts à tout et travaillent dur en dehors de l'école pour se payer le voyage dont ils ignorent qu'il sera un véritable enfer...

C'est un film terriblement poignant et véridique que les élèves de  T21 ESP-D, T12 ESP-B et T12ESP-F de Mme Echevarria,les élèves de 1AGL82 de Mme Schermesser et les élèves de 1HLP1 ET 1HLP2 de M.Loir ont découvert cette semaine.

Le silence était  total et en disait long sur la réception de cette fiction qui témoigne néanmoins avec beaucoup d'exactitude du parcours des migrants, et qui sensibilise ainsi les jeunes spectateurs à un drame majeur de notre époque.

Après le film, Annette, Anouk, Ginette et Lucinda, toutes bénévoles à l'association "SOS Méditerranée", ont pris la parole pour présenter leur association qui vient au secours des migrants naufragés en mer Mediterrannée.

Elles ont rappelé les missions de l'association : assurer le sauvetage en mer, assurer la protection et les soins nécessaires sur le bateau de sauvetage, mener jusqu'à un lieu sûr de débarquement toutes les personnes naufragées et témoigner du parcours héroïque et tragique des migrants.

Elles ont expliqué la complexité technique, économique et politique de leur action.

Elles ont su trouver les mots pour communiquer les valeurs de solidarité aux élèves qui ont été particulièrement attentifs et réceptifs. Ils ont posé beaucoup de questions, montrant un intérêt certain pour la cause défendue. Certain.e.s sont mêmes venue.e.s se renseigner pour devenir bénévoles !

Merci à bénévoles à l'association "SOS Méditerranée" pour le temps qu'elles nous ont accordé.

Une troisième séance est prévue le 22 mars pour les élèves de 207 de Mme Galland et  les élèves de 101 de Mme Dilly.