En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Par admin rosa-parks, publié le dimanche 30 juin 2019 19:49 - Mis à jour le dimanche 30 juin 2019 20:58

LA CLASSE EURO ?

Concernant la terminale, rien n’est changé : la classe euro est toujours proposée sur les mêmes modalités. Concernant la 1ère et la 2nde, après réflexion, l’équipe a choisi de conserver l’euro. L’équipe réfléchit aux modalités de sélection. Dès que les décisions sont arrêtées, nous posterons sur ce site les informations nécessaires pour postuler à cette classe. Tout sera expliqué concernant les modalité des sélections et les délais.

 

Puis-je cumuler l’option euro et une option musique ou LV3 italien ?

NON. Ces enseignements sont prévus sur le même créneau dans les emplois du temps à partir de 2019. Il faut donc choisir entre l’option euro, l’option musique et l’option LV3 italien

 

LA REFORME DU LYCEE ET LES TRIPLETTES POSSIBLES ?

Avant de penser au triplettes possibles, les élèves doivent obtenir tout d’abord un passage vers la voie générale. C’est un niveau général qui est exigé. L’élève doit avoir la moyenne dans toutes les matières pour passer en voie générale. Une matière peut être acceptée sous la moyenne, que si l’élève a des résultats solides (au moins 12 sur tous les trimestres) dans au moins 3 autres matières susceptibles d’être choisis en enseignement de spécialité.

Concernant les triplettes, les parents choisissent les triplettes en lien avec les équipes pédagogiques tout au long de l’année. Il est important de choisir des enseignements de spécialité où l’élève est en réussite afin d’obtenir son diplôme dans de bonnes conditions.

A Rosa Parks, toutes les triplettes sont envisageables si elles respectent les règles ci-dessous :

  • on ne peut choisir SI (sciences de l’Ingénieur) qu’avec Mathématiques et Sciences Physiques
  • si on ne peut choisir Sciences Physiques sans choisir Mathématiques

A noter que nos groupes sont calculés avec les effectifs présents au lycée en 2nde. Pour tous les élèves qui entreraient au lycée à partir de la 1ère par la procédure AFFELNET, issus donc d’un autre lycée :

  • si un groupe est déjà rempli par les élèves qui montent de 2nde, il pourra être demandé que cet élève choisisse un autre enseignement de spécialité
  • si l’élève choisit un enseignement de spécialité où il n’est pas en réussite (où il n’a pas la moyenne), il lui sera demandé, dans son intérêt, de choisir une autre spécialité : l’inscription ne sera finalisée qu’avec un rendez-vous avec le chef d’établissement et les parents. 

    Les options possibles au lycée sont : arts : MUSIQUE et LV3 : ITALIEN Aucune autre option n’est proposée.

 

LE PARTENARIAT AVEC SCIENCES PO ?

Le lycée entretient régulièrement un partenariat avec l’IEP de Lyon en inscrivant un nombre limité d’élèves au dispositif PECED. Ainsi, quelques élèves "cornaqués" par nous s’y inscrivent, suivis par un professeur référent, épaulé d’un ou deux professeurs. MM. Bourgouin, Palczinsky, Quillery sont les professeurs référents de ce projet.

Le projet est proposé en début d’année aux élèves par ces professeurs. Les élèves s’inscrivent en ligne pour télécharger un dossier pdf que les professeurs visent ensuite. La date-limite d’envoi des dossiers individuels est la dernière semaine de septembre.

 

QUAND PUIS-JE COMMENCER UNE LANGUE VIVANTE 3 ?

La LV3 Italien doit être débutée en 2nde. On ne peut pas la débuter en 1ère.

 

L’OPTION MATHS COMPLÉMENTAIRES SERA-T-ELLE BIEN PROPOSÉE AU LYCÉE ROSA PARKS EN TERMINALE ?

OUI, l’option sera proposée en terminale à tous les élèves qui ont choisi en 1ère l’enseignement de spécialité mathématiques.

 

SI JE NE CHOISIS PAS MATHS EN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN 1ERE, PUIS-JE QUAND MÊME CHOISIR "MATHS COMPLÉMENTAIRES" EN TERMINALE ?

NON, il est nécessaire d’avoir suivi la spécialité maths en 1ère pour choisir l’option "maths complémentaires" en terminale. La contrainte est pédagogique : l’élève qui ne suivrait pas l’enseignement de spécialité en 1ère aurait trop de difficultés à suivre en terminale.

 

MON ENFANT VEUT CONSERVER SA LV3 OU SON OPTION MUSIQUE EN 1ère, POURRA-T-IL FAIRE L’OPTION MATHS COMPLÉMENTAIRES EN TERMINALE ?

Oui, il pourra.

 

AVEC LA REFORME, PUIS-JE ENCORE CHOISIR D’INVERSER MES LANGUES (choisir ma langue 3 à la place de ma langue 2 ou choisir de placer ma langue 1 en langue 2) A L’EXAMEN DU BACCALAURÉAT ?

NON 
Ce n’est plus possible de le faire. Toutes les langues comptent à part égale dans le contrôle continu (moyenne des notes du bulletin, toutes les moyennes ont un coefficient 1), avec les autres matières du tronc commun. Ce contrôle continu compte pour 10% de la note. Les langues sont également évaluées, ainsi que les autres matières du troc commun, durant les épreuves ponctuelles (janvier et mai de l’année de 1ère, janvier de l’année de terminale). Ces épreuves ponctuelles de contrôle continu comptent pour 30% de la note finale du bac.

 

CONCERNANT LA TRIPLETTE MATHS/Sciences de l’Ingénieur/SCiences PHYsiques, SI MON ENFANT CHOISIT CETTE TRIPLETTE EN 1ERE, QUELS SERONT SES CHOIX POSSIBLES EN TERMINALE ?

Si votre enfant prend Maths/S.I./Sc Phy en 1ère, il pourra choisir entre 2 doublettes :

  • S.I./Maths (plus un complément de 2h en Sc Phy) OU
  • Maths/Sc Phy

 

UNE FOIS LA DEMANDE DES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ FAITE SUR LA FICHE DIALOGUE ? AI-JE LA POSSIBILITÉ DE CHANGER D’AVIS ET DE CHOISIR D’AUTRES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ ? POURRAIS-JE DEMANDER A CE QUE MON ENFANT CHANGE DE SPÉCIALITÉ A LA RENTRÉE 2019 SI LE CHOIX QUE NOUS AVONS FAIT NE LUI CONVENAIT PLUS ?

NON 
Le choix qui est fait sur la fiche dialogue va être examiné par le conseil de classe. Une fois que le conseil de classe a validé ces choix, les parents ne peuvent plus changer d’avis sauf accord de la proviseure. L’inscription se fera durant la semaine du 11 juin. La fiche pédagogique où seront notés les enseignements de spécialité choisis pour la 1ère sera le document de référence. Cette inscription sera ferme et définitive. Aucun changement à la demande de la famille ne pourra être fait après cette inscription, avant ou après la rentrée 2019. A la rentrée 2019, si l’élève ou le parent considère que les choix qu’il a faits ne lui conviennent plus, il n’y aura pas de possibilité pour demander de changement d’enseignement de spécialité : l’organisation de notre lycée ne nous permet pas d’effectuer des changements dans les groupes constitués dans l’emploi du temps. Le changement de spécialité ne peut être fait que de façon exceptionnelle en fin de 1ère, avec l’accord du conseil de classe de fin d’année.

 

LES PARENTS QUI VEULENT QUE LEUR ENFANT ENTRE AU LYCEE RP DOIVENT-ILS ENVOYER UN DOSSIER ?

POUR LA SECONDE NON

Le lycée est public. Il a un secteur de recrutement. Les élèves sont affectés au lycée par l’inspection académique. Ainsi, toutes les inscriptions au lycée se font via AFFELNET (AFFectation des ELèves par le NET), par l’intermédiaire de l’établissement actuel de l’élève. Il suffit de noter sur la fiche d’orientation le voeu "Rosa Parks" en fin d’année scolaire, pour la 2nde si votre enfant est en 3ème ou pour la 1ère si votre enfant est en 2nde. Votre vœu est rentré dans le système informatique du rectorat. La réponse de l’affectation sera donnée le vendredi 28 juin par le biais de l’établissement actuel. Concernant l’entrée en 2nde, si votre enfant n’a pas été affecté par l’inspection académique à Rosa Parks vous pouvez alors demander un dossier au secrétariat et préparer les pièces suivantes : 3 derniers bulletins scolaires, lettre explicative de l’élève et du parent, copie carte identité et copie du livret de famille. Vous serez contactés en août s’il reste des places vacantes. Nous vous conseillons dans l’attente de vous inscrire dans l’établissement qui a été désigné par l’inspection dans l’attente de ce contact éventuel.

POUR LA 1ERE STI2D NON

Les élèves sont affectés en 1ère STI2D par l’inspection académique. La demande d’inscription passe par AFFELNET et donc par le lycée actuellement fréquenté.

POUR LA 1ERE GÉNÉRALE ET LA TERMINALE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE OUI

Les parents déposent durant le mois de mai le dossier au secrétariat (3 derniers bulletins scolaires, lettre explicative de l’élève et du parent, copie carte identité et copie du livret de famille). Date limite du dépôt : vendredi 14 juin. C’est la proviseure qui décide au cas par cas, selon les places disponibles, des élèves qui intègrent le lycée. Un entretien peut être proposé aux famille, mais pas nécessairement. Les entrées dans l’établissement se font sur places vacantes exclusivement. En 1ère, les enseignements de spécialité demandés lors de l’inscription sont susceptibles d’être modifiés en fonctions des places disponibles. Les familles sont contactées en juillet ou fin août, selon les places vacantes.