SPECIALITES PROPOSEES ET OPTIONS POSSIBLES

Par admin rosa-parks, publié le dimanche 30 juin 2019 19:47 - Mis à jour le mercredi 12 février 2020 15:42

En pièce jointe le document de présentation général des spécialités de premières.

Voici les enseignements de spécialité proposés au lycée RP

-Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques

-Humanités, littérature et philosophie

-Langues, littératures et cultures étrangères Anglais

-Mathématiques

-Physique-Chimie

-Sciences de la vie et de la terre

-Sciences économiques et sociales

-Sciences de l’ingénieur

Plus de renseignements sur les combinaisons possibles

LES TRIPLETTES EN 1ère :

A Rosa Parks, toutes les triplettes de 1ère sont envisageables si elles respectent les règles ci-dessous :

on ne peut choisir SI (sciences de l’Ingénieur) qu’avec Mathématiques et Physiques-Chimie

si on ne peut choisir Physiques-Chimie sans choisir Mathématiques

LES DOUBLETTES DE TERMINALES :

Physiques-Chimie peut s'associer à tout autre spécialité contrairement à la 1ère.

Les élèves qui ont choisi SI + maths + physiques-chimie en 1ère ne peuvent choisir que : Maths + SI  OU  Maths + physique-chimie. A noter que si l'élève choisit SI+Maths, un module obligatoire de 2h de sciences physiques viendra s'ajouter à son emploi du temps. Au lycée Rosa Parks, ce module est placé sur le même créneau que les options, ce qui interdit de cumuler SI avec une option.

PUIS-JE CHOISIR DES OPTIONS?

Voici la liste des options possibles :

- euro

- italien LV3

-maths expertes (uniquement en terminale)

- maths complémentaires (uniquement en terminale)

- musique

Ces enseignements sont prévus sur le même créneau dans les emplois du temps à partir de 2019. Il faut donc choisir parmi ces options. On ne peut les cumuler.

Il faut se rappeler que une option compte à présent dans le nouveau bac en plus ou en moins dans le calcul de la note du baccalauréat : il ne faut pas se mettre en difficulté.

De plus, l'option (3h), vient en plus de l'horaire habituel de l'élève et nécessite un travail supplémentaire de l'élève. Il ne faut pas choisir une option à la légère : les bulletins sont regardés dans le processus PARCOURSUP.