Intégrer le lycée

Par admin rosa-parks, publié le dimanche 30 juin 2019 18:22 - Mis à jour le vendredi 18 juin 2021 10:45

Quel est le secteur du lycée?

VOUS RESIDEZ DANS UNE DES 14 COMMUNES DU SECTEUR

NEUVILLE, ALBIGNY, FLEURIEU, MONTANAY, ROCHETAILLEE, CAILLOUX, COUZON, CURIS, FONTAINES-SAINT-MARTIN, FONTAINES-SUR-SAONE, GENAY, POLEYMIEUX, SAINT-GERMAIN, SAINT-ROMAIN

Le lycée Rosa PARKS est votre lycée de secteur d'affectation. Le vœu générique unique garantira l’affectation, quel que soit le collège d’origine, public ou privé

Y a-t-il des portes ouvertes cette année 2021 au lycée?

Les portes ouvertes sont uniquement organisées de façon virtuelle cette année. Pas de possibilité de venir physiquement au lycée. Vous pouvez vous connecter sur la chaine You Tube du lycée pour assister aux portes ouvertes virtuelles le mercredi 17 mars après-midi. Plus de renseignements sur cette page.

Comment intégrer le lycée Rosa Parks ?

Le lycée est public et recrute sur un secteur résidentiel. Les collèges Jean de Tournes à Fontaines sur Saône et Jean Renoir à Neuville sur Saône sont les deux collèges de secteur. Les élèves sont tous affectés au lycée par une décision de l’Inspecteur d’académie, M. Charlot (IA-DASEN). La priorité est donnée aux élèves du secteur d’affectation. Les décisions d’affection sont remises par le chef d’établissement le dernier jour de la passation des épreuves du brevet.

Les élèves qui résident en dehors de ce secteur peuvent demander à intégrer le lycée dans la limite des places vacantes. Toutes les demandes se font via le collège fréquenté, par l’application "AFFELNET" (AFFectation des ELèves par interNET). Les responsables des élèves concernés demandent sur leur fiche de préparation à l’affectation le lycée Rosa Parks en premier voeu. Ils doivent obligatoirement demander le lycée de secteur en dernier voeu. La procédure est la même que l’élève soit scolarisé actuellement en collège public ou en collège privé sous contrat.

Conditions d’assouplissement de la carte scolaire.
Seuls deux critères donnent des points qui favorisent la demande :

- les élèves en situation de handicap ou porteur d’un trouble de santé invalidant

- les élèves ayant besoin d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé (une priorité peut être accordée pour permettre une scolarisation adaptée). Les situations sont appréciées par le médecin conseiller technique de l’IA DAASEN (Inspecteur d’Académie) du département concerné. Aucune autre situation ne donne droit à un bonus pour dérogation de secteur. Les demandes d’option n’influent pas dans l’affectation des élèves.

Cas des élèves scolarisé actuellement en collège privé hors contrat ou à domicile. Des tests sont à passer auprès de la direction départementale de l’éducation nationale (DSDEN). Les personnes concernées doivent contacter le service de la "Division des Affections et du suivi des Elèves" (DAE) ce.ia69-dae@ac-lyon.fr

Quelles sont les options disponibles au lycée?

Les deux options disponibles en 2nde, 1ère et terminale sont :

- ART-MUSIQUE

- Langue Vivante C ITALIEN

En terminale, les élèves peuvent choisir en plus :

- Maths complémentaires

- Maths expertes

La classe euro - l'anglais avancé

La classe euro est proposée au lycée (groupes d'anglais particuliers et 1 heure de DNL par semaine).

Les élèves intègrent la classe euro en 2nde. Des places se libèrent chaque année, les élèves peuvent demander à intégrer la classe euro en 1ère ou en terminale : il faut alors se renseigner auprès de son professeur d'anglais.

Les élèves de la section euro, sous réserve qu'ils aient une note supérieure à 12 à l'examen de la langue anglaise, et au moins 10 à l'épreuve spécifique de la DNL, il pourront bénéficier d'une mention spécifique sur leur diplôme.

RECRUTEMENT : L’équipe d'anglais et le professeur de DNL (discipline non linguistique, histoire géographie) sélectionnent sur dossier les élèves en fin d'année scolaire. Les élèves peuvent postuler lors de l'inscription. Les élèves doivent La décision définitive d'entrée dans le groupe d'euro est communiquée en juillet au familles.

CAS de l'ANGLAIS AVANCE : Les élèves ont la possibilité aussi de postuler afin d'intégrer le groupe d'anglais avancé. Ce groupe est recruté sur dossier, tout comme les élèves du groupe euro. Les élèves du groupe "anglais avancé" sont mélangés avec les élèves "euro" dans les 2 groupes d'anglais (50 places en tout, 25 pour l'euro, 25 pour l'avancé). Les élèves d'anglais avancé ne bénéficient pas de l'heure de DNL. Aucune mention de ce groupe ne sera fait sur le diplôme du baccalauréat.

Concrètement, comment postuler pour l'anglais euro ou l'anglais avancé ?

Les dossiers d'inscription contiennent tous le formulaire de demande d'intégration à l'option EURO/AVANCE. Il s'agit d'une fiche de candidature sur laquelle l'élève écrit une lettre de motivation. Chaque famille choisit de faire la demande de cette option ou non, lors de l'inscription au lyce, suite à l'affection au sein de l'établissement (résultats AFFELNET du 30 juin). Les résultats des élèves durant l'année de 3ème seront étudiés lors de la demande.

Ci-dessous les critères observés :

SECTION EURO ANGLAIS

Concerne des élèves qui ont de bons résultats en langue et actifs à l’oral ainsi qu’un bon niveau global et une curiosité pour les cultures étrangères. Les élèves d’euros sont regroupés avec les élèves d’anglais avancé pour les cours d’anglais. Ils bénéficient d’1h hebdomadaire de DNL Histoire Géographie en anglais

ANGLAIS AVANCE

Concerne des élèves qui ont de bons résultats en langue (moyenne>14) et actifs à l’oral. Les élèves d’anglais avancé sont regroupés pour les cours d’anglais.

Une commission se réunira et étudiera les candidatures.

Les familles seront prévenues courant juillet, de la décision de la commission.