MME VANDERCOILDEN

JOURNAL de BORD des Terminale, spécialité HLP, "Lettres"

Par FLORENCE VANDERCOILDEN, publié le lundi 16 novembre 2020 16:39 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 13:33

MISE à JOUR du VENDREDI 9 AVRIL

 

J’ai posté aujourd’hui le corrigé de la questions sur « La Débutante » de Leonora Carrington. Pour le 29 avril, vous avez à faire une activité dont le titre est « Le stupéfiant image ». Travail personnel : pas de rendu attendu. Je verrai si je fais une visio ce jour-là car je ne trouve pas que ce soit bien concluant.

Et n’oubliez pas qu’on travaillera sur Ubu roi de Jarry à notre retour au lycée le 3 mai.

Vous aurez un devoir en mai sur « Créations… » (un essai).

Pour vos questions de grand oral, profitez des vacances pour commencer vos recherches et d’abord dans vos cours !!! Ensuite, si vous faites des recherches sur internet ou dans des livres, notez bien vos sources.

 
MISE à JOUR du lundi 29 MARS

LE GRAND ORAL

 

L’épreuve dite du Grand oral a été conçue « pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante ». Elle doit aussi lui permettre « d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. »

CAS de la spécialité HLP :

On s’attend donc à ce que ces deux perspectives disciplinaires – littérature et philosophie – soient présentes et articulées dans les questions présentées par les élèves choisissant d’adosser leur oral, en totalité ou en partie, à la spécialité « HLP ». Certains traitements accentueront sans doute davantage la part littéraire, d’autres la part philosophique. Les professeurs en charge de la préparation et les jurys de l’épreuve se doivent par conséquent d’accueillir ces perspectives de travail en faisant droit à l’orientation choisie par l’élève, qu’elle soit plus littéraire ou plus philosophique, ou à l’équilibre des deux disciplines.

 

Type de questions :

  • A partir d’une œuvre, d’un texte, de plusieurs textes
  • · Freud, Malaise dans la civilisation / L’humanité en question, Découverte du monde et rencontre des cultures ; Création, continuité et ruptures : Puis-je vivre en dehors de tout repère culturel ?
  • · Kafka, La Métamorphose/Les représentations du monde, l’homme et l’animal : Peuton adopter le point de vue d’un animal ?
  • A partir d’une notion du programme / de la mise en relation de plusieurs notions du programme
  • · La recherche de soi, Éducation, transmission et émancipation : Gagner en connaissance, est-ce gagner en liberté ?
  • A partir de l’analyse d’une situation précisément délimitée, d’une enquête documentée
  • Les représentations du monde, Décrire, figurer, imaginer : Le travail du journaliste est-il le même que celui de l’écrivain ?
  • A partir d’un auteur (ou deux) mis en rapport avec une entrée du programme (ou deux)
  • · Marguerite Yourcenar / L’Humanité en question, Création, continuités, ruptures : En quoi les romans de Marguerite Yourcenar cherchent-ils dans des figures du passé des modèles pour les hommes et les femmes du XXe siècle ?
  • A partir d’une question esthétique en rapport avec une entrée du programme
  • · La recherche de soi, Les métamorphoses du moi : En quoi tenir un journal intime permet-il de construire ou d’interroger son identité ? ou : Autoportrait, journal… : est-on le mieux placé pour se représenter ? ou : Peut-on jamais se représenter ? ou : Apprend-on quelque chose de soi en se photographiant ? ou : Le « selfie » est-il un autoportrait ?
  • A partir de l’analyse d’une œuvre d’art
  • Les pouvoirs de la parole, L’autorité de la parole/ Le cinéma de Marguerite Duras : La voix hors champ au cinéma a-t-elle un pouvoir particulier ? ou : Les mots peuvent-ils coïncider avec les choses ?

 

La question :

est une phrase interrogative

  • est une question ouverte mais peu étendue (5 mn…)
  • peut être reliée au projet d’orientation
  • est résolue par le biais d’une argumentation

Gardez une trace de vos recherches et formulations successives jusqu’à la formulation définitive.

 

L’épreuve :

20 mn de préparation pour concevoir un support [i]que l’on donnera au jury mais qui ne sera pas évalué.

Phase 1 : présentation de la Q et de la réponse argumentée (5 mn)

Phase 2 : échange avec le jury sur les connaissances exposées et l’argumentation (10 mn)

Phase 3 : entretien sur le projet personnel en lien avec la Q traitée (5mn)

 

 

[i] Vous n’aurez pas le support sous les yeux pendant votre prestation mais il est néanmoins important d’en préparer un car :

  • Il témoignera du sérieux de votre préparation
  • Il permettra au jury de vous relancer si vous avez un trou

Il comporte un titre et peut prendre la forme :

  • D’une prise de notes classique
  • D’une carte mentale
  • D’un dessin, d’un schéma, etc.

 

 

Voici une vidéo expliquant comment va se dérouler l'épreuve du grand oral. N'hésitez pas à prendre des notes!

 

 

MISE à JOUR du vendredi 26 MARS

Il n'y aura pas cours aujourd'hui en raison d'un conseil pédagogique exceptionnel. La semaine prochaine, nous finirons "L'humain et ses limites" avant de passer au dernier chapitre. En lien avec ce dernier, je vous propose plusieurs sujets d'exposés. Les deux premiers peuvent avoir lieu dès vendredi prochain. Vous pouvez vous inscrire par mail à ces deux exposés si cela vous intéresse.

A bientôt

Chapitre « Création, continuités, ruptures »
Exposés

 

 

  • Les ready made de Marcel DUCHAMP : présenter des exemples et expliquer la démarche artistique
  • Le Loup-table de Victor BRAUNER : en quoi cette œuvre est-elle caractéristique du Surréalisme ?
  • Qu’est-ce que la pataphysique et comment cette notion s’illustre-t-elle dans l’œuvre d’Alfred Jarry ?
  • Qu’est-ce que l’Oulipo (et quelle est la particularité du recueil Cent mille milliards de poèmes de Queneau) ?
  • Qu’appelle-t-on la Nouvelle vague et comment ce courant a-t-il renouvelé le cinéma français ?

 

Chaque exposé devra durer entre 5 et 10 mn. Il est recommandé de s’appuyer sur des documents écrits ou audiovisuels. Vous soignerez l’expression orale. Et vous serez soucieux de montrer en quoi le sujet que vous étudiez témoigne d’une continuité et/ou d’une rupture avec le passé.

 

 

MISE à JOUR du VENDREDI 19 MARS

 

Bonjour à celles et ceux qui doivent rester à la maison pour quelques jours. Lundi 22, nous continuerons le travail sur Auprès de moi toujours en première heure, puis nous nous intéresserons à un texte de José Carlos Somoza qui explore un autre aspect des limites de l’humain. Vous trouverez cet extrait dans les dossiers partagés. Répondez à la question d’interprétation sous forme de notes, nous mettrons en commun jeudi 25.

Il est conseillé de regarder auparavant cette vidéo.

 

Je posterai le corrigé du travail sur Ishiguro lundi soir.

 

Nous commencerons bientôt l’étude du dernier chapitre « Création, continuité, ruptures ». Pour le lundi 26 avril, il faudra vous être procuré et avoir lu Ubu roi d’Alfred Jarry.

Je réfléchis à des exposés que vous pourriez faire dans le cadre de ce dernier chapitre. A suivre donc !

 

MISE à JOUR du JEUDI 4 FÉVRIER

 

Suite au débat sur Autant en emporte le vent, si vous désirez voir des films exprimant une autre vision de l’esclavage, vous pouvez regarder :

  • Twelve years a slave de Steve McQueen
  • Django unchained de Quentin Tarantino

 

A la rentrée, nous entamerons le chapitre « L’humain et ses limites ».

Vous rendrez le DM sur « Histoire et violence » le lundi 22 février. N'oubliez pas d'y intégrer des références à "Beloved"

Vous lirez Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro pour le lundi 8 mars

Nous commencerons aussi à parler de l’oral de maturité. A vous de réfléchir aux domaines en rapport avec le programme sur lesquels vous aimeriez travailler.

 

Mise à jour du mercredi 20 janvier

AUTANT EN EMPORTE LE VENT De Victor FLEMING 
DOSSIER PRÉPARATOIRE AU DÉBAT

 

Autant en emporte le vent est un film de Victor Fleming sorti en 1939. Il s’inspire du roman éponyme de Margaret Mitchell. Pendant des décennies, ce film a été considéré comme un chef d’œuvre et un classique incontournable du septième art. Mais les mentalités évoluent et, en juin 2020, la plateforme de diffusion HBO a décidé de retirer Autant en emporte le vent des films proposés en raison de la façon dont il représente les noirs et l’esclavage.

Nous ferons en classe un débat autour de la question suivante :

Peut-on encore regarder un film comme Autant en emporte le vent en 2020 ?

Pour préparer le débat, il vous faudra :

  • Voir le film 

Faire une rapide recherche biographique sur Margaret Mitchell

  • Lire les documents suivants afin de nourrir votre argumentation

www.huffingtonpost.fr/entry/autant-en-emporte-le-vent-de-retour-sur-hbo-max-avec-une-introduction-explicative_fr_5ef45e4cc5b66c3126824eb3

madame.lefigaro.fr/celebrites/incroyable-destin-de-hattie-mcdaniel-premiere-afro-americaine-couronnee-un-oscar-120620-181332

tout.substack.com/p/une-question-de-perception

www.dailymotion.com/video/x7vqvpv

Mise à jour du mercredi 6 janvier

Voici notre planning pour "L'humanité en question"

SEMESTRE 2
L’HUMANITÉ EN QUESTION

 

Chapitre 2 « Histoire et Violence »

  • Tondre les femmes pour les punir 
  • HDA photographie   R. Capa : « La tondue de Chartres »
  • Eluard « Comprenne qui voudra »
  • Duras/Resnais : Hiroshima mon amour. Extraits du scenario et du film
  • Exposé sur Godzilla, une expression de la violence ?

 

  • Étude d’une œuvre complète à lire pour le vendredi 15 janvier
    Si c’est un homme de Primo Levi. Problématique d’ensemble : « Comment un livre peut-il exprimer l’indicible ? »
  • Introduction : présentation de l’auteur et réflexion sur le litre et le poème liminaire
  • Travail de groupe
  • Conclusion : un récit humaniste ?

 

  • Peut-on encore regarder Autant en emporte le vent de V. Fleming ?
  • Visionnement d’extraits et lecture d’un dossier puis débat

 

  • Entraînement à l’essai littéraire

Chapitre 3 « L’humain et ses limites »

  • L’homme artificiel, une concurrence à redouter ?
  • Villiers : L’Eve future (P6 Révolté/Incantation)
  • Ian Mc Ewan : Une machine comme moi

 

  • Procréations inhumaines :
  • A. Huxley : Le meilleur des mondes
  • M.Atwood : La servante écarlate

àÉtude d’une œuvre complète à lire pour le vendredi 26 février : Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro

 

  • Le zombie est-il encore un homme ?

 

  • Entraînement à la question d’interprétation littéraire

 

Chapitre 1 « Création, continuités et ruptures »

 

  • Pinoncelli et l’urinoir de Marcel Duchamp : profanation ou continuité ?
  • Œuvre complète : Nadja ? Fin de partie ? Ubu roi ?
  • Oulipo ?

 

Mise à jour du lundi 14 décembre
Si vous voulez voir Laurence anyways de Xavier Dolan, Il est  disponible sur Netflix.

Mise à jour du vendredi 11 décembre

Travail personnel pour janvier

 

Pour jeudi 7 janvier, faire les recherches suivantes :

  1. Qu’a-t-on appelé la « collaboration horizontale » pendant la 2nde guerre mondiale ?
  2. Qu’est-il arrivé à une adolescente bosniaque le 17 aout 2020 à Besançon ?

Pour vendredi 15 janvier, se procurer, lire et apporter en cours Si c’est un homme de Primo Levi

 

 

 

Mise à jour du lundi 30 novembre

Jeudi 3 novembre auront lieu les exposés de Laura sur "Peau d'homme" et de Rémy sur les hétéronymes de Fernando Pessoa.

Vous devez me rendre votre autoportrait sous forme de collage entre jeudi 3 et lundi 7 décembre (le lundi je suis en B118 entre 10 et 12 et en B120 de 13 à 14)

Jeudi 10 novembre, on finira le chapitre sur les métamorphoses par des travaux de groupe sur Arcadie. Apporter impérativement votre livre.

Lundi 14, ceux qui veulent pourront présenter leur collage aux autres élèves. On finira Laurence anyways et on parlera de la méthode de l'essai avant le bac blanc

 

 

Lundi 16 novembre

Pour le chapitre "Les métamorphoses du moi", je vous ai proposé de réaliser des exposés. 10 mn maximum

- Fernando Pessoa et ses hétéronymes (Novembre) De qui, de quoi s'agit-il?

voir cet article: www.cairn.info/revue-psychanalyse-2009-1-page-113.htm

- Les autoportraits doubles de Frida Kahlo (décembre) Comment la peintre représente-t-elle sa dualité?

voir cet article: www.cairn.info/revue-dialogue-2010-3-page-9.htm#

- Middlesex de Jeffrey Eugenides (Résumer rapidement l'histoire, lire un passage significatif et expliquer le lien avec notre chapitre)

- A moi seul bien des personnages de J.Irving (Résumer rapidement l'histoire, lire un passage significatif et expliquer le lien avec notre chapitre)

- Peau d'Homme de Hubert et Zanzim (Résumer rapidement l'histoire, lire un passage significatif et expliquer le lien avec notre chapitre)

Me dire rapidement qui est intéressé.