MME JACQUES

Carnet de bord Première spé SI

Publié le lundi 16 mars 2020 16:40 - Mis à jour le jeudi 4 juin 2020 07:19

Dans cet article, je mets à jour le travail à faire et les corrections. Veuillez penser à le consulter selon votre emploi du temps habituel.

Jeudi 28 mai:

Visio

Correction de l'analyse de résultats de simulation donné la semaine dernière "Matlab-Simscape-MoteurC"

Apprendre à modéliser le comportement d'un systeme à l'aide de Matlab Arduino, à partir des diagramme d'états; visionner la vidéo: https://fr.mathworks.com/videos/teaching-model-based-design-with-matlabsimulink-and-arduino-89140.html

Jeudi 28 mai:

Visio. En groupe par 4 maximum, vous répondrez aux questions du travail donné Matlab-Simscape-Moteur

Lundi 25 mai:

Nous allons commencer une dernière séquence sur la modélisation des systèmes. Normalement, j'avais prévu de vous faire travailler exclusivement en TP sur les logiciels du lycée. Ce qui n'est aujourd'hui pas possible. Du coup, vous allez prendre connaissance du TP, en prenant le temps de faire une lecture lente. L'objectif n'est pas de maîtriser sur quel bouton cliquer, mais de comprendre comment il est possible de faire une modélisation. Vous avez 2 questions à la fin du document qui portent sur l'analyse des courbes. Cette partie est importante car cela peut faire l'objet de questions à des écrits de sciences de l'ingénieur.

Nous nous retrouvons en vision jeudi.

Lundi 18 mai:

Faire les exercices 4, 5 et 6. La correction est disponible pour vérifier vos résultats: ExercicesCro-seq8

Jeudi 14 mai:

Visio à 14h ou 16h selon les groupes. Un mail sera adressé 15 minutes avant pour se connecter. Nous corrigerons les exercices 1 et 2 et je répondrai aux questions. En autonomie, vous ferez l'exercice 3. Le corrigé vient d'être rajouter en PJ

Lundi 11 mai:

Faire les exercices 1 et 2. Jeudi, nous retrouvons en visio sur vos horaires de cours habituels.

Jeudi 7 mai:

Bonjour,

Aujourd'hui, vous allez poursuivre et terminer le cours sur les réseaux et traiter ici la partie qui concerne les exercices les  plus fréquents sur les réseaux. Pour cela, commencer par lire le cours. Le cours fait référence à deux diaporamas que vous lirez lorsque vous aborderez les parties concernées. Pas de visio aujourd'hui

Pour être efficace, vous devez bien comprendre et savoir refaire les exemples donnés.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par mail: nathalie.jacques@ac-lyon.fr, mais aussi à communiquer entre vous. Jeudi de la semaine prochaine, nous ferons une visio qui aura pour but de répondre à vos questions.

Bon travail

Lundi 4 mai:

Bonjour,

J'espère que vous êtes en forme et que vos vacances se sont bien passées et ont été reposantes. On ré-attaque pour la dernière partie de l'année. Je ne sais pas encore si nous pourrons nous revoir au lycée, mais nous allons profiter de ces derniers mois pour avancer et finir le programme. Je vais essayer de garder le même rythme que celui avant les vacances, en avançant à un rythme plus lent qu'en présentiel. J'attends vos retours si cela va trop lentement ou trop rapidement. Pour le moment, je n'ai pas de précision sur les notes de fin d'année. Je vous avertirai dès que j'en serai plus.

Nous allons travailler sur les réseaux. Aujourd'hui, vous allez aborder la première partie du cours (jusqu'à la page 5 inclus) dans Cours-Seq8. C'est une partie théorique, qui vous donnera une culture sur les réseaux. Jeudi, nous ne nous retrouverons pas en visio et vous avancerez en autonomie.

Jeudi 16 avril:

Bonjour,

Nous nous retrouvons en vision à 14h ou 16h, selon votre groupe. 15 minutes avant la séance, je vous transmettrai le lien pour rejoindre la visio. Préparez calculatrice, le cours et les exercices de la séquence. Je vous propose de faire ensemble 4 petits exercices de synthèse sur les forces, moments et torseurs.

 

Jeudi 9 avril:

Bonjour,

Aujourd’hui, l'objectif est de faire l'exercice 7, dernier exercice de votre fiche. Cet exercice est difficile; il faudra faire une lecture approfondie du sujet pour écrire les actions mécaniques. Il nécessite également, la maîtrise de toutes les notions vues dans ce chapitre. On atteint ici le plus haut niveau que l'on puisse vous demander en première. Je vous transmettrai la correction cet après-midi, après la visio.

Nous nous retrouvons en vision à 14h ou 16h, selon votre groupe. 15 minutes avant la séance, je vous transmettrai le lien pour rejoindre la visio.

Lundi 6 avril:

Aujourd'hui, je ne vous donne pas de nouvelles notions. Vous reprendrez tout ce qui a été vu dans la séquence 7: forces, moments, torseurs (cours, diapos, exercices).

Répondre au sondage 5.

Jeudi, nous nous retrouvons en visio.

Jeudi 2 avril :

Pour bien comprendre cette nouvelle notion de torseur, il faut que les notions de forces et de moments soient acquises. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de revoir les deux notions, et de préparer vos questions pour la visio.

Prenez connaissance du diaporama « torseur ». Ensuite faites les exercices 2, 4, 5 et 7. Je vous joins directement la correction, si nécessaire (corEx2-4-5-6). Mais pour que ce soit efficace, ne la regarder qu’après avoir cherché la solution.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons en vision à 14h ou 16h, selon votre groupe. 15 minutes avant la séance, je vous transmettrai le lien pour rejoindre la visio.

Lundi 30 mars:

Bonjour à tous,

Le premier objectif de ce cours est de bien comprendre la notion de moment. Pour cela, vous allez prendre connaissance du diaporama « Moment d’une force ». J’ai modifié un peu les questions des exercices de votre fiche pour supprimer la notion de torseur (que l’on verra jeudi) et approfondir la notion de moment. Du coup, vous prendrez connaissance du diaporama « CorExmoments », où les questions ont été un peu modifiées. Vous aurez besoin de votre feuille d’exercices pour faire les tracés de l’exercice 3.

Ensuite, vous allez apprendre à écrire une force sous forme de vecteur lorsque celle-ci est inclinée par rapport au repère. Pour cela, lire et répondre aux questions du diaporama « Pour aller plus loin forces ».

Enfin pour terminer des petits exercices simples corrigés pour voir si vous avez bien compris toutes les notions mathématiques cachées dans les forces et les moments : « Exercicesimplescorrigés ».

Prenez le temps nécessaire pour comprendre ces notions fondamentales, bases de tous calculs mécaniques. Certains pourront peut- être mettre plus de 2 heures pour tout comprendre, et je m’en excuse. Le prochain cours sera moins lourd.

Je suis déçue que certains ne prennent pas le temps de répondre au sondage. Ceux qui n'ont pas répondu vont recevoir un message via l'ENT afin que vous me disiez en retour si vos non réponses sont liés à des problèmes techniques.

Répondre au sondage 4.

Jeudi vision à 14h pour le groupe 1 et 16h pour le groupe 2. Je vous demande de bien respecter vos prénoms et noms pour vous identifier, de ne pas donner le lien de connexion à toute autre personne. Plusieurs dérives ont eu lieu cette semaine avec des collègues. Je souhaite que durant ce moment d’échange chacun se respecte et que ce temps soit efficace.

Jeudi 26 mars:

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous nous retrouvons en visio en début de votre cours (heure de votre emploi du temps). Vous recevrez donc un lien de connexion environ 15 min avant, par la messagerie de l’ENT. La visio durera environ 30 min et permettra de faire une synthèse de la séquence et de répondre à vos questions.

Je vous transmets la correction détaillée de l’exercice 11.

Nous allons maintenant commencer la séquence 7 sur la modélisation des actions mécaniques.

Pour cela, vous irez dans un premier temps, sur le site ecligne, faire :

  • Mécanique/statique/une action mécaniqueCours
  • Mécanique/statique/différents types d’actions mécaniques
  • Mécanique/statique/Exos PC2

Vous prendrez connaissance ensuite du cours-Seq7 ; la notion de torseur sera étudiée dans un second temps. L’objectif aujourd’hui est de comprendre les notions de force et de moment d’une force, ainsi que de savoir déterminer un vecteur force (le calcul du moment d’une force se fera lundi)

Faire l’exercice 1. Lundi, je vous enverrai la correction de cet exercice.

Vous n’oublierez pas à la fin de cette séance, de répondre au sondage 3-Spé SI.

Lundi 23 mars : 2h

Bonjour à tous, et bon début de semaine. J'espère que vous êtes en bonne santé et que vous ne vous découragez pas face au travail à faire.

Pour commencer, je voudrais que tout le monde réponde au premier sondage pronotes (dans communication). Seuls 30% des élèves ont répondu et cela ne me permet pas de m'assurer que vous suivez et avez compris le cours. Il est indispensable que vous y répondiez et je devrai aussi faire une remontée des noms qui n'y auront pas répondu d'ici demain.

Jeudi, nous testerons ensemble la visio sur ma classe virtuelle du cned afin que je réponde en direct aux questions. Aujourd'hui, je vous demande d'utiliser le forum sur l'ENT /rubrique/continuité pédagogique/N. Jacques/forum afin que je réponde aux questions.

Tout d'abord, j'ai fait un document pour mieux comprendre la formule du réducteur lorsqu'il y a plusieurs engrenages afin de déterminer ce qui est menant et ce qui est mené. Je mets le document sur le réseau au cas où d'autres élèves n'aient pas compris.

Nous allons finir le cours. Vous pouvez déjà lire une fois la fin du cours sans chercher à répondre aux questions, puis ouvrir le premier diaporama "chaine d'energie" où j'explique dans le détail le cours. Ensuite, vous pouvez essayer de faire les exercices 9 et 10 (cela risque d'être difficile) ou faire les exercices avec de l'aide, puis la correction dans le diaporama" correctionex9et10". Vous ferez attention, j'ai fait une erreur dans l'exercice 3, vous ne pouvez pas répondre à la question 3, donc faire uniquement questions 1 et 2.

Dans la foulée ou après une pause, vous ferez pour jeudi l'exercice 11.

Après les exercices, vous répondrez au deuxième sondage pronotes pour que je sache si vous avez compris afin que je prépare au mieux, pour vous aider le cours sur visio jeudi.

J'attends vos questions sur le forum. Bon cours à tous !

Jeudi 19 mars (2heures)

Vous avez dû normalement lire le cours jusqu'au paragraphe 5, le diaporama "à retenir" qui explique le cours, faire le diaporama "exercicessimplescorrigés" et lu la synthèse "synthèsevitesse".

Je vous donne aujourd'hui la correction des exercices 5 à 8, que j'ai très détaillé afin que vous compreniez au mieux. Si cela ne suffit pas, dites le moi, j'organiserai une visio afin que je vous réponde aux questions en direct.

Aujourd'hui, nous n'allons pas avancer le cours, mais je souhaite que vous puissiez prendre le temps de bien comprendre ce que l'on a fait jusqu'à présent. Je vous rajoute des liens pour réviser la partie liaison et schéma cinématique.

Vous irez sur le site eclignehttp://ecligne.net/mecanique/sommaire.html. Vous pouvez faire toute la partie Mécanique/modélisation (ce n'est pas grave de ne pas comprendre tout le schéma cinématique; il y a quelques erreurs sur le site et on ne vous demande pas de maitriser cet outils, mais de comprendre uniquement les mouvements à partir d'un schéma cinématique donné).  Vous ferez aussi la partie cinématique/trajectoire puis la partie Technologie/fonction du produit/la transmission/introduction.

Je souhaite que d'ici lundi, chacun de vous, m'indique dans le forum s'il a compris la correction des exercices 5 à 8 ou s'il a des questions. Cela me permettra d'avancer et/ou de vous faire des documents complémentaires. Lundi prochain, je vous prépare d'autres documents pour vous faire comprendre la fin de ce cours.

Pour lundi: Prendre connaissance de tous les documents donnés. Indiquer dans le forum si vous avez compris la correction des exercices 5 à 8. Faire les exercices sur le site ecligne.

Lundi 16 mars: temps de travail 2h

Pour jeudi 19 mars: lire le paragraphe 4 du cours et faire les exercices 5, 6, 7 , 8.  La correction sera donnée jeudi

Message important: Je viens de mettre sur pronotes vos notes de la séquence 5. Vous avez aussi le détail de votre note, ainsi que la correction.

Je souhaiterais corriger vos compte-rendus du challenge, mais je n'ai pas accès aux ordinateurs du lycée sur lesquels il y a vos rendus. Si cela est possible pour vous, je souhaiterais que vous m'envoyez vos comptes-rendus par mail (nathalie.jacques@ac-lyon.fr) pour que je puisse les corriger durant cette période de confinement. Cela permettra de rattraper la note de la séquence 5 pour certains. Je vous laisse jusqu'à lundi 23 mars pour me remettre vos comptes-rendus que vous pouvez améliorer si vous le souhaitez. Passé cette date, si vous ne m'avez pas envoyé de nouveau compte-rendu, j'utiliserai ce que vous m'avez déjà remis, mais que je ne pourrai que noter à la reprise des cours.

Afin que vous puissiez mieux comprendre le cours et les exercices pour jeudi, je vous rajoute un diaporama qui explique mieux la partie à comprendre et des petits exercices simples et corrigés, vous permettant d'appliquer simplement le cours. Ainsi, je pense que les exercices à faire pour jeudi seront plus facilement faisables. N'hésitez pas à poser des questions via le forum ou par mail.

 


 


 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1