M MICHELOT

Secondes 02 et 05

Par FREDERIC MICHELOT, publié le mardi 15 décembre 2020 07:35 - Mis à jour le mercredi 16 décembre 2020 16:02
81Ipxmofk4L.jpg

Bonjour,

L'activité qui suit remplace, en distanciel, le cours de jeudi. Vous devez écrire ce cours sur votre cahier, à la suite de ce que l'on a fait hier.

Les réponses qui vous sont demandées pour construire le cours vous sont personnelles, elles font appel à votre observation et à votre réflexion. Toutefois, nous ferons un point à la rentrée sur celles-ci. Par ailleurs, cette activité donnera lieu à un futur travail à la maison (TR n°6).

Le titre à reporter sur votre cahier est :

3.3 (1ere partie) Adapter au cinéma le récit de Diderot

> Questions sur deux affiches de film (les deux affiches sont en pièces jointes) et une bande-annonce

Affiche 1 : Les dames du bois de Boulogne

Présentation du film de Bresson : Les Dames du bois de Boulogne (1945) est une transposition du récit de Diderot dans le Paris de l’entre-deux guerres. Bresson adapte librement le récit : Hélène, pour se venger de son amant Jean qui la néglige, le rend amoureux d’Agnès une danseuse de cabaret.

Questions pour le cours : 1) Quels sens pouvez-vous donner au titre de ce film ? 2) À quels détails voyez-vous que le réalisateur s’est livré à une transposition du récit de Diderot ? 3) Commentez la posture et le regard d’Hélène : le personnage de Bresson correspond-il à l’image que vous vous êtes faite de celui de Diderot ?

Affiche 2 : Mademoiselle de Joncquières

Présentation du film d’Emmanuel Mouret : Mademoiselle de Joncquières (2018) est une adaptation assez fidèle que Emmanuel Mouret fait du récit de Diderot même s’il a changé le nom des personnages. C’est le premier film en costumes de ce réalisateur qui aime se pencher sur l’analyse des sentiments.

Questions pour le cours  : 1) Pourquoi le metteur en scène a-t-il intitulé son film « Mademoiselle de Joncquières » et non « Madame de la Pommeraye » ? 2) Commentez la posture des deux personnages, sur quel aspect du récit de Diderot ce film semble-t-il insister ? 3) Cela vous semble-t-il pertinent d’énumérer ces verbes sur le bord de l’affiche ? Faites une remarque sur leur progression.

Bande-annonce de Mademoiselle de Joncquières

Questions possibles sur cette bande-annonce, mais ce n'est pas limitatif, et vous pouvez écrire ce que vous désirez sur votre cours, en expression libre.

- Pourquoi peut-on dire que cette bande-annonce est linéaire, c'est-à-dire qu'elle suit l'ordre chronologique du récit ?

- Saurez-vous repérer un personnage ajouté par le réalisateur, et qui n'existe pas dans le récit de Diderot ? Interrogez-vous sur cet ajout.

- Commentez l'emploi de la musique dans cette bande-annonce, omniprésente.

- Commentez l'image complexe donnée de Madame de La Pommeraye. Appuyez-vous sur les plans de la bande-annonce.

Je vous souhaite d'agréables vacances et fêtes de fin d'année.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1