CDI - Mme ULIANA - M. ROTIVAL

Pour une décroissance du numérique... Pas facile en ce moment, mais ça chauffe pourtant ! Et aujourd'hui 5 juin, c'est la Journée Mondiale de l'Environnement !

Par FRANCOIS ROTIVAL, publié le mercredi 3 juin 2020 16:37 - Mis à jour le vendredi 5 juin 2020 13:48
kertel.jpg

 

 

 

 

 

- Arrête de clavarder la grenouille, c'est insupportable !

- Non mais ça va quoi, j'ai plein de trucs à faire sur le net moi !!!

- Arrête un peu, tu ne fais que niaiser sur Internet et en plus on voit ton égoportrait de partout et ça pollue en plus !!

- Ah bon ?!! Comment ça, ça pollue ?!! Mais je fais rien de mal moi !!!

- Mais oui je sais, tu fais rien de mal ! Regarde un peu la suite... Franchement on exagère tous avec Internet, le numérique et les réseaux quand même !

- Ah bon ?!!

- Bon, on va commencer par une chanson ("Plus rien") d'un groupe québecois "Les cowboys fringants".  Ecoute bien du début à la fin la grenouille, c'est une chanson qui date de 2004, elle est d'une grande actualité. Bon voilà écoute, et puis après on parle technique !

Le clip original de la chanson (malheur, risque de pub par ailleurs, désolé !) ci-dessous :

 

 

 

Il existe d'autres versions ici si tu veux ! La première avec les paroles qui s'affichent.

 

 

 

 

 

 

- Ben voilà, j'ai écouté ! C'est vrai c'est beau, la musique, les textes tout ça mais franchement c'est pas joyeux ton truc, il faut sans doute faire quelque chose c'est sûr ! Je crois que je vais clavarder encore moi, pour oublier !

- Tu as raison la grenouille, c'est pas la joie cette chanson ! Mais ça fait réfléchir pour changer les choses ! Sinon, si on continue comme ça, il n'y aura plus de grenouilles sur terre et tout le reste... ! Et tout ça à cause de nos comportements : trop d'Internet, trop de consommation, pas assez de simplicité et de modestie, enfin c'est compliqué quoi ! Internet, le numérique, les réseaux c'est absolument génial d'ailleurs, pour améliorer les choses ensemble, mais en même temps ça chauffe trop, beaucoup trop ! Regarde le documentaire qui suit la grenouille et on en reparle (et arrête de clavarder !). Son titre : « Internet, la pollution cachée »

- Oui bon d'accord j'arrête, ça va hein ! Ouh là là mais il est long ton documentaire, 50 minutes ! Et en plus c'est en streaming, ça va consommer de l'énergie !!

- C'est vrai la grenouille, mais c'est pour mieux comprendre ce qui se passe avec l'utilisation d'Internet, pour nous faire réfléchir ! Essaye au moins de lire l'article consacré à ce film sur le site du Monde. Et en plus, il y a la bande d'annonce à la fin de l'article et elle dure 2'22" pas plus !

Cliquez sur l'image pour visionner le documentaire "Internet la pollution cachée" (2014 - 52')

 

 

 

 

 

 

Pour lire l'article du journal Le Monde et accéder à la bande d'annonce du documentaire, cliquez sur l'image ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

- Alors la grenouille, tu as regardé le documentaire ?

- Euh oui, j'ai commencé mais j'ai encore plein de trucs à faire, tu sais j'ai tellement d'amis, je peux pas les lâcher comme ça ! Mais promis on en reparle !

 

 

 

 

 

- Pénible la grenouille ! Bon d'accord, j'attends, on voit ça plus tard car il y a des choses à faire pour retrouver un peu la raison avec notre consommation numérique ! Tiens regarde un peu ci-dessous d'ailleurs, aujourd'hui nous sommes le 5 juin et c'est la Journée mondiale de l'environnement !

https://www.worldenvironmentday.global/fr

 

 

 

 

 

 

Comme le disait le naturaliste Théodore Monod "Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire".