CDI - Mme ULIANA - M. ROTIVAL

Pour un usage raisonné d'Internet et du numérique (1)

Par FRANCOIS ROTIVAL, publié le dimanche 14 juin 2020 17:19 - Mis à jour le mardi 16 juin 2020 21:50
greenkermit.jpg

Bon alors la grenouille depuis la dernière fois, je ne sais pas si tu as pris le temps de regarder le documentaire  "Internet, la pollution cachée" !?

Non vraiment désolé, j'ai regardé vite fait la bande d'annonce, ça à l'air super intéressant mais franchement en ce moment je suis vraiment à fond sur les réseaux ! Mais promis je vais prendre le temps, croaaa !!

Bon très bien, je suis un peu déçu quand même, les jeunes alors ! Quand même, essaye au moins de regarder cette petite vidéo de 3'10'' sur le site de Lumni, ç'est rapide et ça va à l'essentiel :

 

 

 

 

 

https://www.lumni.fr/video/cliquer-c-est-polluer?sectionPlaylist=&series=decod-actu

Promis je regarde !

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, je voulais juste te montrer un exemple de ma consommation d'énergie sur Internet grâce à l'application carbonalyser. Hier, j'ai passé seulement 18 minutes sur mon ordinateur (si si c'est vrai !) et voilà le résultat :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon l'image n'est pas très lisible d'accord, mais pour résumer, voici les principales informations :

En 18 minutes, les vidéos ont représenté 71 % du trafic et j'ai consommé 0,064 kwh d'électricité soit une émission de 31g de CO2. Cette énergie correspond à l'énergie électrique nécessaire au chargement de 4 smartphones et à une distance de 141 m parcourue par un véhicule automobile de cylindrée moyenne.

Cela semble modeste comme ça, mais n'oublie pas la grenouille, nous sommes près de 4,5 milliards d'internautes dans le monde ! A chacun de nous de réfléchir à nos usages d'internet sans doute, sinon cela risque d'être compliqué pour la planète... (en plus de l'avion, de l'industrie, de la voiture et de toutes nos consommations exagérées, non !?...)

En même temps, il y a plein d'idées et de solutions pour améliorer les choses et être moins énergivores. Pour mieux évaluer l'impact de ta consommation numérique et donc être plus raisonnable tu peux également installer Carbonalyser en extension de ton navigateur (fonctionne avec Mozilla) ou sur ton téléphone. Au regard du temps que tu passes sur les réseaux (n'est-ce pas ?), je crains  que ta consommation soit impressionnante, surtout lorsque tu visionnes tes séries préférées ! Le bureau d'études Shitft Project (à l'origine de l'application carbonalyser) nous l'affirme d'ailleurs :

« Climat : l’insoutenable usage de la vidéo en ligne ! "

Shift Project interroge la pertinence de nos usages du numérique et propose des solutions pour une sobriété numérique

Tonnerre de Brest, tu as raison je vais voir ça de plus près, j'arrête un peu de faire la zouave sur Internet !

 

 

 

 

 

 

Bon voilà pour aujourd'hui la grenouille. A toi d'évaluer ta consommation ! On se revoit un peu plus tard, j'ai encore plein de choses à te montrer pour devenir plus sobre avec le numérique !