Présentation de la filière STL par les lycées La Martinière Diderot et La Martinière Duchère

Par admin rosa-parks, publié le jeudi 16 décembre 2021 15:37 - Mis à jour le jeudi 16 décembre 2021 15:40
STL.jpg

Ce jeudi 9 décembre 2021, une trentaine d'élèves de seconde du Lycée Rosa Parks ont pu assister à la présentation de la filière STL.

Cette filière est une voie de formation indiquée pour les élèves de seconde qui se projettent dans des études supérieures de type BTS (Brevet de Technicien Supérieur, 2 ans après le bac) ou BUT (Bachelor Universitaire Technologique, 3 ans après le baccalauréat) et qui ont du goût pour les matières scientifiques et plus particulièrement les sciences expérimentales (SVT et Physique chimie).

Il y a actuellement de nombreux débouchés professionnels dans la Région pour les étudiants issus de ces formations. Les secteurs professionnels accueillant les jeunes issus de ces formations sont variés (chimie, santé, cosmétique, alimentation, production de matériaux, textile...)

Les élèves intéressés demandent en fin de seconde à accéder à la 1ère Technologique STL (Sciences et Technologies de Laboratoire).

La formation en première et Terminale est concrète avec :

-un important volume horaire se déroulant en groupes à effectif réduit ce qui permet un bon accompagnement des élèves

-et également un important volume horaire se déroulant sur la paillasse (manipulation, modélisation, travaux en groupes).

Cette voie technologique STL a des places réservées en BTS et BUT ce qui sécurise la poursuite d'études après le baccalauréat.

Pour les bons élèves de BUT, une poursuite en école d'ingénieur est possible (agronomie, vétérinaire, chimie) et les études peuvent se poursuivre jusquau doctorat.