Inauguration de la machine à découpe laser (atelier de Sciences de l'Ingénieur)

Par admin rosa-parks, publié le jeudi 18 mars 2021 10:47 - Mis à jour le jeudi 18 mars 2021 12:20
th.jpg

Ce mercredi 17 mars avait lieu l'inauguration d'un nouvel achat dans la salle de TP des sciences de l'ingénieur (SI). Ce nouvel équipement est une machine à découpe laser.

M. DEGOUTE Arnaud et M. LEPINE Arnaud, professeurs, ont accueilli dans leur classe de TSTI2D cette inauguration. M. VANEL Christian et M. CHEZEAUBERNARD Guy représentaient le Lions Club. Un journaliste du Progrès, M. MARQUET Jean-Paul,  venait couvrir cet événement. La direction, Mme Conraux et Mme Negrello, étaient bien entendu présentes.

Cet équipement a été acquis grâce aux revenus de la taxe d'apprentissage et grâce à un don du Lions Club.

Le laboratoire dispose déjà d'imprimantes 3D dont le principe est d'ajouter de la matière sur un support. L'achat de cette machine à découpe laser permet d'utiliser une toute autre technique : on enlève de la matière sur un matériau (bois, ...). De plus, cette machine a l'avantage de travailler bien plus vite qu'une imprimante 3D.

Durant l'inauguration, une plaque décorative a été découpée. Cette découpe a été réalisée en moins de 30 mn. Plusieurs heures peuvent être nécessaires lorsqu'on utilise une imprimante 3D (tout dépend bien entendu de la pièce à réaliser).

Les élèves de terminale ont pu présenter aux représentants du Lions Club leur projet de l'année. La thématique retenue cette année est "optimiser la place dans les logements".

Les différents groupes ont pu présenter des projets bien différents :

- une table basse escamotable sous un canapé

- une table mobile qui vient recouvrir un plan de travail dans une cuisine

- un un balcon escamotable

Les projets des élèves sont travaillés en groupe de 4 élèves : 2 élèves travaillent sur la définition en 3D des objets avec le logiciel Solidworks, et 2 élèves travaillent sur la programmation informatique des éclairages par LED et des mouvements commandés par ordinateur. Pour la table basse, par exemple, les élèves travaillent à mettre au point une application sur téléphone mobile.

A noter que tous ces projets vont être réalisés à l'échelle 1/10ème avec les différentes machines à leur disposition.

Ces projets de groupe seront présentés individuellement par les élèves lors du nouvel oral du bac : le GRAND ORAL.

Ce fut une matinée très remplie, avec de belles rencontres. Les représentants du Lions ont beaucoup apprécié les présentations des élèves et les élèves ont pu présenter à des personnes extérieures leur projet. Un entrainement grandeur nature pour le bac!