Evénements dans le lycée

9 novembre 2023 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Par SEGOLENE ROYON-CHALENDARD, publié le jeudi 13 juin 2024 15:42 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2024 15:42
harcel imag.PNG
Le lycée Rosa Parks se mobilise pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école.

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.

Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Dans le Hall du lycée, un clip de sensibilisation est diffusé en continu : il a été tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement 2021-2022. C’est la vidéo réalisée par les élèves de l’Espace Jeunesse et du collège Louis Braille d’Esbly (Seine-et-Marne), lauréats de la mention "coup de coeur des professionnels de la communication" le 13 juin 2022, qui a inspiré le scénario du clip national. Les élèves du collège ont participé pleinement au clip en qualité d’acteurs et de figurants.

Des affiches de sensibilisation au harcèlement  choisies par les élèves du CVL accompagnent cette projection.

Dans le cadre de l'EMC, A.Dilly, professeure d'Histoire-géographie, et S.Royon-Chalendard, documentaliste, proposent aux élèves de 101 une activité pédagogique autour de ce thème.

AU CDI, vous pourrez également trouver des ressources sur cette question. Voici la sélection  : https://0694026b.esidoc.fr/panier/d30024e3a30e68684d3ada2c0d51d49f#l:mosaique/o:support