De "Guernica" à "Ucranica" : projet artistique avec 2 classes de 1ère hispanisants

Par ELODIE PERSICO, publié le jeudi 1 juin 2023 17:41 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2023 18:00
photo article.jpg
Le tableau "Guernica" de Picasso revisité pour rendre hommage aux victimes de la guerre en Ukraine et pour dénoncer le fléau de la guerre en général

Pour clôturer la séquence étudiée en classe sur la Guerre civile espagnole abordée à travers le prisme de l’art engagé (peintures et photographies d’époque), des élèves de première hispanisants ont été invités à exprimer toute leur créativité dans un projet de fin d’année consistant à revisiter le mythique tableau Guernica de Pablo Picasso (1937) pour l’adapter à la guerre en Ukraine d’où le nom de notre fresque « Ucranica » (fusion de « Ucrania » y « Guernica »). Le but étant de condamner la violence et les ravages de cette guerre qui a débuté le 24 février 2022 et qui est hélas encore d’actualité. Non seulement nous y dénonçons la guerre en général mais nous rendons également hommage aux nombreuses victimes (soldats sacrifiés, enfants déportés, exilés, population civile meurtrie). Mais « Rendons à César ce qui est à César », nous nous sommes beaucoup inspirés de la fresque intitulée Alepponica de l’artiste portugais, Vasco Gargalo en 2016 qui a repensé le tableau Guernica pour dénoncer le conflit syrien de 2011.

Étant donné que notre fresque contient de nombreux symboles et de nombreux détails faisant appel aux connaissances et références des lycéens et des adultes travaillant au lycée, il a semblé plus judicieux d’attiser la curiosité du public en présentant la fresque sous forme de puzzle dans le grand hall du lycée pour ne pas révéler d’un coup l’intégralité de ce travail relativement dense. Par conséquent, pendant une semaine, chaque jour, des pièces du puzzle ont été ajoutées pour parvenir à l’exposition complète de cette fresque très réussie qui est accompagnée d’affiches informatives bilingues (français et espagnol) et de messages invoquant la paix.

Merci aux élèves de 1ère ESP F et H pour leur investissement dans cette réalisation artistique dont ils peuvent être fiers.