VISITE DES EXPOSITIONS au Musée d’Art Contemporain de Lyon
Le 1er étage est consacré à l’œuvre monumentale de Sylvie Sélig. L’œuvre se déploie sur 140 mètres de long et 2m20 de haut, cette « river of no return » qu’elle a mis 3 années à créer. Les élèves se sont promené tout au long de cette gigantesque peinture qui décrit des vagues et ont cherché à identifier les différentes références (il y en a 140) en matière de littérature, architecture, musique, arts visuels et de nombreuses œuvres d’art contemporain comme Buren et Koons. À l’image des 3 jeunes gens qui se promènent sur un bateau le long d’une rivière, nos élèves ont découvert une succession de personnages, paysages et objets qui évoquent le 21e siècle.
Le 2ème étage est consacré aux « désordres » et chaos du monde. Des œuvres contemporaines qui reflètent les anxiétés, excès, luttes, utopies, violence mais aussi rêves du monde et divers conflits ou actes de terrorisme comme la guerre en Ukraine, le Bataclan, le 11 septembre, etc… Les élèves curieux ont découvert peintures, photographies, installations, dessins et vidéos de cette collection.
Le 3ème étage est consacré au dernier axe étudié en classe : « friends in Love and War ». La représentation de l’amitié est souvent oubliée au profit de l’amour et de la guerre. Les élèves ont pu regarder de nombreuses animations et vidéos qui illustrent la complexité de l’amitié, nos relations aux autres, la notion de communauté, les alliances diplomatiques mais aussi combien nous nous sentons seuls lorsque nous n’avons pas d’amis. Cette exposition met en lumière l’importance du pouvoir de l’amitié en matière politique, qui nous permet d’envisager des futurs plus collectifs et des actes solidaires.
Cette exposition fut une sortie de qualité et est à l’image de ce que les élèves de la spécialité Art, Culture et Littérature anglaise apprécient dans cette section. Une belle sortie pour cette fin d’année scolaire !
et pour prolonger la visite, l'exposition comme si vous y étiez : https://my.matterport.com/show/?m=EfAzSUDrpap