Actualités dans la classe

Spécialité Physique : Visite de l'IP2I

Par ISABELLE M SIGISMONDI, publié le jeudi 13 juin 2024 15:44 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2024 19:46
IMG_7954-min.JPG
Visite de l'IP2I, Institut de Physique des 2 infinis, pour les élèves de 1ere SPE Physique, groupe 3.

Jeudi 12/10, les élèves du groupe de 1ère SPE Physique-Chimie 3 ont visité les laboratoires de l'IP2I (Institut de Physique des 2 infinis). Ils ont participé à 4 ateliers:

- La radioactivité : comment voir la radioactivité naturelle grâce à une chambre à brouillard?

- Les rayons cosmiques : détection des muons provenant de l’Univers à l’aide d’une chambre à étincelles

- Les ondes gravitationnelles : explication de la détection des ondes gravitationnelles grâce à l’utilisation d’un interféromètre de Michelson (1ère découverte en 2016 - prix Nobel en 2017)

- L’expérience CMS : visite du détecteur avec des casques de réalité virtuelle. CMS est un détecteur de particules installé sur l’anneau du LHC au CERN, qui a participé à la découverte du boson de Higgs en 2012 (prix Nobel en 2013)

Merci aux enseignants porteurs du projet et qui se sont emparés de la Fête de la Science.