Actualités dans la classe

LES 1LLCE rencontrent l’autrice anglaise Camilla Grudova

Par MARIE SCHERMESSER, publié le jeudi 13 juin 2024 15:06 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2024 09:12
CG1.PNG
Dans le cadre de notre participation à l’Atelier des récits (Littérature Live) à la Villa Gillet de la Croix-Rousse, des élèves de 1LLCE ont rencontré l’autrice anglaise Camilla Grudova dont ils avaient lu le livre « Children of Paradise » en anglais

Les élèves avaient donc dans un premier temps lu le roman dans le but de préparer divers travaux : une biographie de l’autrice, une présentation du livre et aussi faire une proposition de nouvelle couverture. Les élèves ont fait preuve de beaucoup d’imagination dans ces diverses tâches. Ils ont d’ailleurs offert leurs 2 magnifiques propositions de couverture à Camilla Grudova vendredi matin pour son plus grand bonheur !

Ces réalisations ont par ailleurs été imprimées dans le magazine réalisé par la Villa Gillet à cette occasion. Magazine tiré à 3000 exemplaires et distribué lors du festival qui a eu lieu toute la semaine avec diverses manifestations auxquelles les élèves pouvaient participer de façon individuelle. Un exemplaire a été remis aux élèves vendredi.

Nous avons donc rencontré l’autrice vendredi matin au CDI pendant 2 heures d’échange en anglais. Les élèves avaient préparé beaucoup de questions à la fois sur ce qui pousse une jeune femme à écrire, la difficulté d’être publiée, la difficulté de vivre de cette passion mais aussi bien sûr sur le livre lui-même et les thèmes abordés.

Il y a eu un véritable échange car certains de nos élèves écrivent mais aussi sur la comparaison du système et de la considération pour les auteurs/autrices en GB qui est bien différent de chez nous. Le livre étant un objet moins « sacralisé » en quelque sorte et la création encouragée par toutes sortes de bourses.

Un moment de réel échange, l’aboutissement d’un travail mené presque tout au long de l’année. Une belle expérience !

Voici les liens vers le travail en ligne de nos élèves :

L'article avec la biographie :

L'article avec la chronique et les illustrations :