Actualités dans la classe

1ère HGGSP: Association renvoyé spécial

Par admin rosa-parks, publié le jeudi 13 juin 2024 15:45 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2024 15:58
Renvoyé Spécial 1.jpg
Un groupe de 1ère HGGSP à la rencontre d'un journaliste afghan en exil, Noorwali Khpalwak, arrivé en France après la prise de pouvoir des Talibans.

Renvoyé spécial

Un groupe de 1ère HGGSP a participé au programme Renvoyé spécial de la Maison des journalistes, qui offre la possibilité de rencontrer un journaliste en exil.

La Maison des Journalistes, basée à Paris, est une association qui accueille les professionnels des médias qui ont dû fuir leur pays pour des raisons politiques.

Mardi 14 mars, Noorwali Khpalwak, journaliste afghan arrivé en France après la prise de pouvoir des Talibans en 2021, a ainsi partagé son histoire avec les élèves.

Ayant exercé plusieurs fonctions en Afghanistan, dont celle de veiller à la tenue d’élections libres et régulières, il a abordé plusieurs thèmes au programme de 1ère : la démocratie, la liberté de la presse, les frontières…mais aussi la place des femmes dans la société afghane.

L’entretien s’est déroulé en Anglais, ce qui n’a pas empêché les élèves de réagir et de poser des questions. De l’avis général, cet entretien était très riche et le témoignage de M. Khpalwak très émouvant.